La mise en œuvre d'un Agenda Solaire au sein d'une collectivité s'intègre totalement dans le développement d'une politique énergétique locale (énergies renouvelables et efficacité énergétique), à l'échelle du territoire. Cet outil peut parfaitement prendre part dans une démarche plus globale. Il permet de traduire plus facilement en actions « solaires », le volet énergétique d'une démarche globale : Charte de l'environnement, Agenda 21, Plan Climat territorial, signature de la « convention des maires » au niveau européen, etc.
Quelle que soit la structure de la collectivité (commune, ville, communauté d'agglomération ou de pays, voire département ou région), l'Agenda Solaire, par ses 4 niveaux d'engagement, permet d'identifier facilement la situation d'un territoire et les actions réalisables pour poursuivre le développement de l'énergie solaire à l'échelle territoriale. Chaque niveau correspond à des actions et chaque action renvoie à des outils pratiques pour leur réalisation. Quatre niveaux d'engagements définis :
• Niveau 1 : relais de la politique européenne, nationale, régionale = Communication externe et interne de base
• Niveau 2 : implication « crédible » et « visible » = Réflexion opportune sur le patrimoine et communication incitative
• Niveau 3 : implication « volontaire » et « efficace » = Programmation sur son patrimoine et incitation active des administrés
• Niveau 4 : implication « visionnaire » et « stratégique » = Généralisation du solaire sur le territoire
S'engager dans un Agenda Solaire permet d'échanger les retours d'expérience avec les collectivités ayant déjà amorcé des démarches similaires, en France et en Europe. L'association Enerplan, avec des outils de veille et l'analyse des meilleures pratiques au service de l'Agenda Solaire, vous propose de travailler en réseau. L'association est à la disposition des élus pour les accompagner dans leur Agenda Solaire, afin de concrétiser leur ambition solaire d'ici la fin de leur mandat.
Plus de détails