Pour l'exercice 2009, SolarWorld a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 112,3 millions d'euros, soit une progression de 12,5 %. Avec un chiffre d'affaires global de 1.012,6 millions (contre 900,3 millions d'euros en 2008), SolarWorld AG dépasse ainsi ses propres prévisions. Le résultat d'exploitation avant intérêt et impôt (EBIT) est marqué par une forte baisse du prix des modules à 151,8 millions d'euros (contre 263,3 millions d'euros en 2008). Le bénéfice net annuel net s'élève, quant à lui, à 91,4 millions d'euros (contre 135,2 millions d'euros en 2008). « Grâce à la pleine utilisation de nos capacités de production tout au long de l'année et malgré la conjoncture difficile qui a marqué 2009, nous avons pu dépasser nos objectifs en matière de chiffre d'affaires et avons réalisé un résultat satisfaisant au niveau global. Nous voulons que nos actionnaires bénéficient de cette réussite, c'est pourquoi le Conseil d'administration et le Conseil de surveillance ont proposé une augmentation des dividendes à 16 centimes lors de l'assemblée générale annuelle » estime Frank H. ASBECK, CEO de SolarWorld AG
Afin d'assurer la croissance programmée du Groupe, SolarWorld a su développer sa base financière. Une obligation d'un volume de 400 millions d'euros a été mise en circulation en janvier 2010. Les liquidités disponibles se chiffrent actuellement à 900 millions d'euros. A la date de clôture du bilan (31 décembre 2009), le ratio capitaux propres/actifs était de 39 % (contre 39,7 % en 2008). « Grâce à notre solidité financière, nous pourrons réaliser nos objectifs de croissance à court et moyen terme comme prévu », ajoute Philipp KOECKE, Directeur financier de SolarWorld AG. Les capacités de production tout au long de la chaîne de valeur (des plaquettes de silicium jusqu'aux modules, en passant par les cellules) seront massivement développées. La politique d'expansion sera concentrée sur la production de modules à Freiberg (Allemagne) et Hillsboro (USA). D'ici fin 2011, SolarWorld aura une capacité globale de modules de 1,25 GW au niveau du Groupe. Frank H. ASBECK précise : « Pour renforcer notre compétitivité, nous allons investir davantage dans le département Recherche & Développement et déployer durablement notre base de matière premières. »
En mars, SolarWorld avait annoncé la mise en place d'un accord de joint-venture entre Qatar Solar Technologies et Qatar Foundation. Au total, 500 millions USD devront être investis dans la construction d'un site de production de silicone dans les Emirats du Qatar. « Le projet de révision de la Loi sur les sources d'énergies renouvelables, en Allemagne, met une pression énorme sur l'ensemble du secteur, pression que nous devrons également supporter » souligne Frank H. ASBECK. « Nous pensons néanmoins être en bonne position pour aborder l'avenir et allons redoubler d'efforts pour optimiser les coûts. La nouvelle production de silicone au Qatar est un atout supplémentaire dans la mise en place d'un système d'approvisionnement en matières premières à la fois durable et rentable. » En 2010, SolarWorld a l'intention de dépasser durablement le niveau du chiffre d'affaires de 2008 qui se situe à 1 milliard d'euros.
En savoir plus