La filiale française du groupe Enerqos vient de présenter sa nouvelle version du SUN4PARKTM, une solution clée en main adaptée à la valorisation des espaces de stationnement. En recherche constante de solutions photovoltaïques innovantes, Enerqos France SAS a inauguré mercredi 24 mars à Agen-d'Aveyron, la seconde version de son ombrière photovoltaïque : SUN4PARKTM, une solution modulaire et sans fondation. Le SUN4PARK s'adapte à tous types de parkings : particuliers, collectivités, entreprises, distributeurs. De plus, le SUN4PARK est personnalisable : les socles en béton, par exemple, peuvent être teints dans la masse, faire l'objet d'un traitement de surface ou encore accueillir les logos d'une société. Intégré dans l'esthétique architecturale du lieu, le SUN4PARK apporte un confort de stationnement aux usagers en leur évitant les intempéries et les fortes chaleurs estivales, tout en produisant une énergie photovoltaïque propre, à haut rendement. L'inclinaison de la toiture photovoltaïque a d'ailleurs été finement calculée pour maximiser la production électrique, sous la contrainte des coûts de la structure porteuse.
Conçu en partenariat avec l'agence d'architecture ART'UR, le bureau d'études BET3B, et BATUT SA, le SUN4PARK est un système ingénieux, modulaire et facile à monter. Une simple déclaration de travaux suffit pour son installation. De plus, l'ombrière solaire d'ENERQOS, une solution brevetée, ne nécessite pas de fondations : une fois le socle de béton moulé et pré-percé posé, les modules s'imbriquent entre eux à la manière d'un « lego ». Marc Vogeleisen, Directeur Général Business Operations confie : « Cette formule en kit prêt à poser permet une installation rapide et une gestion de chantier facile à gérer par étape, module par module, sans perturber l'activité de nos clients.»
Philippe Pascal et Eric de Chambure, Architectes chez ART'UR ont apporté un soin tout particulier dans les choix des matériaux. Philippe Pascal souligne : « Engagés sur de nombreux projets environnementaux et sur les matériaux dit vivants, à savoir le bois, c'est avec enthousiasme que nous nous sommes penchés sur les énergies et les matériaux renouvelables du SUN4PARK. La particularité du concept et l'absence de fondations a donné au projet final une esthétique et une plastique bien particulière qui fait une des originalités de cette solution photovoltaïque.» En effet, la structure est légère, aérée et à dimension humaine. Côté partenariat technique, Enerqos France dispose d'onduleurs de chez PowerOne et des panneaux polycristallins de chez REC. Ce projet novateur a également reçu le soutien d'OSEO Innovation Ile de France et de Johnsons Controls France, leader global dans les domaines des équipements automobile, de l'efficacité énergétique des bâtiments et des solutions d'alimentation électrique. Dans une démarche continue d'amélioration, Enerqos France réfléchit d'ores et déjà à des solutions pour intégrer à son SUN4PARK des bornes de recharge pour véhicules électriques. En savoir plus