A l'heure oà les acteurs de la filière photovoltaïque craignent une réaction négative des établissements financiers face aux conditions du nouvel arrêté du 12 janvie, la Caisse d'Epargne lance ces jours-ci à l'ensemble des professionnels une gamme de solutions et de financement baptisées PROFUTUR, ayant pour objectif l'investissement dans les installations de panneaux photovoltaïques. Ces solutions PROFUTUR financent les matériels (panneaux photovoltaïques, onduleurs), les travaux (raccordement au réseau électrique, pose des panneaux) et les frais de garantie.
Qu'a donc de si innovant cette gamme PROFUTUR ? Tout est dans la périodicité des remboursements qui s'adapte à la puissance de l'installation du professionnel et par la même au rythme auquel les recettes issues de la revente de sa production électrique seront versées (mensuelle, semestrielle, annuelle). De plus, en raison de la longue durée du contrat passé entre le professionnel et EDF (ou une Entreprise Locale de Distribution), la durée du remboursement du prêt peut aller jusqu'à 18 ans.
La Caisse d'Epargne est également prête à accompagner ses clients dans la quête aux subventions octroyées par certaines collectivités, des subventions parfois difficilement identifiables et dont le versement peut prendre du temps. L'Ecureuil, bien conscient que ces aides renforcent les plans de financement, propose un pré-diagnostic gratuit avec son partenaire Spratley Conseil. Pour ne pas retarder la réalisation du projet dans l'attente du versement des subventions, la Caisse d'Epargne peut également préfinancer en partie ces aides.
Pour un investissement élevé, des solutions structurées seront proposées aux professionnels, notamment sous forme de co-financement avec OSEO et le cas échéant, avec l'appui de Natixis ENERGECO, spécialiste dans le financement d'installation d'énergie renouvelable. Pour un accompagnement et des conseils sur mesure, la Caisse d'Epargne met à disposition de ses clients un guide conseil sur son site Internet.
Plus de détails