Intronisé premier « Village Bio » de France, Correns est un modèle en matière d'écologie. La commune a montré une fois encore son engagement en faveur du développement durable en confiant. Située au coeur de la Provence Verte (83), elle a donc fait appel à Sunvie pour concevoir et réaliser l'installation solaire photovoltaïque du toit de sa cave coopérative. Cette installation s'inscrit dans une démarche globale visant à améliorer le bilan énergétique de la Cave Coopérative Vinicole, grâce notamment à l'isolation du bâtiment principal et la construction d'un auvent au-dessus des cuves réfrigérées. Sunvie a équipé la toiture de la coopérative de 612 panneaux photovoltaïques Power Plus de marque Conergy (soit une surface de 996 m²), visant à produire environ 150 MWh par an, soit la consommation annuelle de 60 familles. L'électricité produite permettra d'éviter l'émission de 71 tonnes de CO2 par an !
En complément de cette installation solaire photovoltaïque conséquente, Sunvie, spécialiste des ombrières (voir Saint-Aunès) a équipé la toiture du bâtiment existant d'une isolation en fibre de bois et a installé un auvent au dessus des cuves réfrigérées. Ces ajouts garantissent à la fois un meilleur confort de travail pour les usagers de la cave, des conditions de vinification optimales - notamment pour les productions « rosés » qui nécessitent un contrôle de température précis - et une importante économie d'énergie. Enfin, Sunvie a procédé au renforcement de la charpente du bâtiment existant, pour accueillir la nouvelle couverture. Les panneaux photovoltaïques, parfaitement intégrés à la toiture, permettent une importante production d'électricité, dont la vente à EDF permettra de rentabiliser l'ensemble du projet !
La réussite du projet a reposé sur une collaboration fructueuse et efficace entre Sunvie et tous les intervenants locaux qui ont participé à la réalisation de la toiture photovoltaïque. Sunvie a débuté les premières études sur ce projet en octobre 2008, et dès le 25 septembre dernier l'installation a injecté sur le réseau ses premiers kWh, comme initialement prévu. La phase de travaux a duré 12 semaines. Cette installation solaire de grande envergure a permis aux vignerons de valoriser intelligemment la toiture de la cave coopérative, rendant ainsi possible tous les travaux de rénovation du bâtiment tout en produisant de l'énergie propre et renouvelable. Un beau projet de requalification d'un bâtiment ancien existant ! Plus de détails