L'entreprise Systaic, spécialisée en couverture énergétique photovoltaïque et thermique, vient de faire l'acquisition de l'activité opérationnelle de Solarwatt Cells, entreprise allemande de production de cellules photovoltaïques de haute qualité. Cette transaction est estimée à 5 millions d'euros. Solarwatt Cells est une compagnie filiale de Solarwatt AG basée en Allemagne. Elle dispose d'une capacité de production de 25 Mégawatts et compte 54 salariés. Avec cette acquisition, Systaic profite d'une expérience de plus de cinquante ans dans la production de cellules photovoltaïques de haute qualité et d'un savoir-faire reconnu en cellules mono et poly-cristallines.
Pour satisfaire une demande en augmentation constante et rapide, il était nécessaire pour Systaic de sécuriser au maximum la production, les approvisionnements en amont et la qualité des produits. Le rachat de Solarwatt Cells sécurise ainsi la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur : fourniture et livraison de cellules allemandes. Christophe Vermersch, Directeur général de Systaic France confirme : « Notre expertise réside dans le développement et dans la fabrication de systèmes intégrés et spécialisés pour la couverture énergétique photovoltaïque et thermique de bâtiments individuels et collectifs. Pour cela, nous avons besoin de cellules solaires spécifiques avec les plus hauts niveaux d'efficacité énergétique disponible sur le marché mondial.
Ce type de cellules n'est pas disponible en permanence sur le marché à un prix raisonnable. Notre nouvelle filiale Solarwatt Cells va nous fournir ce type de qualité de cellules dont nous avons besoin pour notre développement ». Cette opération permettra de réduire les coûts de production de plusieurs millions d'euros par an. Michael Pack, Président Directeur Général de Systaic ajoute : « Compte tenu de l'environnement actuel du secteur du photovoltaïque, la production de produits techniques en interne pour des marchés en croissance rapide et dynamique, fait sens pour Systaic et ce d'un point de vue technologique et économique. »
Plus de détails