A la demande de l'association Enerplan, l'association professionnelle du solaire en France, et de l'Ademe, l'IFOP a réalisé une étude qui révèle le très bon niveau de notoriété et la très forte crédibilité du solaire thermique auprès des Français. Dans une étude effectuée à l'occasion des 10 ans du Plan Soleil, on apprend ainsi que plus des trois quarts des Français (78%) jugent le solaire thermique efficace pour participer au chauffage d'une maison et près de neuf sur dix (87%) l'estiment performante pour chauffer l'eau sanitaire d'une maison. D'ailleurs, 38% des Français possédant une maison individuelle, se déclarent être prêts à équiper leur résidence en panneaux solaires thermiques.
Pour les Français qui sont disposés à équiper leur résidence principale en panneaux solaires thermiques, leur principale motivation pour un tel équipement est avant tout de réduire leur facture énergétique (67%) et, dans une moindre mesure, de disposer d'une énergie propre et écologique (54%). Le souhait d'agir contre le réchauffement climatique (41%) n'arrive qu'en troisième position mais loin devant la volonté de bénéficier d'un crédit d'impôt (22%) ou de diversifier leurs sources de production de chaleur (11%). Le potentiel d'équipement en panneaux solaires thermiques est donc loin d'être négligeable.
Qu'ils soient fiscaux ou financiers, les dispositifs de soutien à l'équipement en panneaux solaires thermiques bénéficient d'une forte notoriété : 70% des Français savent qu'il existe aujourd'hui des aides financières (prêts à taux zéro, aides régionales…) pour s'équiper, et plus des trois quarts (78%) sont informés qu'un tel équipement permet de bénéficier d'un crédit d'impôt. Cela étant, pour 65% des propriétaires de maison individuelle, le prix demeure le principal frein. Dernier point et non des moindres, 85% des personnes interrogées font parfaitement la distinction entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Les Français ne mettent pas la chaleur et l'électricité dans le même panier. « Ce qui est encourageant c'est la forte sensibilité des jeunes à la problématique du solaire en général et du solaire thermique en particulier. Une nouvelle génération de consommateur a compris l'intérêt de s'équiper en énergie issue du solaire thermique, à l'aube des inévitables augmentations énergétiques (fossiles et électriques) », précise Christian Cardonnel, Président d'Enerplan.
Plus de détails