Le procédé Soprasolar de Solardis a obtenu un Avis Technique favorable de 3 ans par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Consécutivement à l'obtention de cet Avis Technique n° 21/09-6, la C2P (Commission Prévention Produits) de l'Agence Qualité Construction introduira officiellement, fin septembre 2009, Soprasolar dans sa liste verte, gage de qualité et de sécurité pour les assureurs. Le complexe Soprasolar bénéficie de la prime d'intégration au bâtiment à 60 centimes d'euros au kWc.
Le procédé Soprasolar est un procédé d'étanchéité à modules photovoltaïques intégrés. Il consiste en un bicouche bitumineux SBS renforcé, intégrant des modules photovoltaïques souples sur la deuxième couche. Ce procédé bicouche a été spécialement développé en collaboration avec United Solar Ovonic UNISOLAR®, spécialiste mondial du photovoltaïque, pour assurer une intégration optimale de la fonction photovoltaïque dans l'étanchéité. Soprasolar est destiné aux toitures-terrasses inaccessibles sur élément porteur et support en maçonnerie et béton cellulaire (pente supérieure ou égale à 2 %) ou sur tôle d'acier nervurée, bois et panneaux dérivés bois (pente supérieure ou égale à 3 %), en neuf comme en réfection.Soprasolar est plutôt dédié aux grandes surfaces exposées au rayonnement solaire telles que :
Les bâtiments industriels ou tertiaire, les grandes et moyennes surfaces commerciales, les plateformes logistiques, les bâtiments publics,... Légères et présentées sous formes de rouleaux, à l'instar des membranes d'étanchéité, les cellules sont faciles à manipuler et à transporter. Leur intégration à l'étanchéité se fait très simplement, par autoadhésivité. Le raccordement des cellules Soprasolar au réseau électrique présente l'avantage d'être réalisé en surface, sans nécessiter la moindre découpe de l'isolant ou le percement de l'étanchéité et du bac. Du fait de sa conception, le réseau électrique en surface reste pleinement accessible en cas de maintenance. Voilà qui valait bien un avis technique ! Plus de détails