Selon le directeur de l’institut de l’énergie de la Commission européenne, Giovanni De Santi, la production de modules photovoltaïques devrait connaitre une croissance sans précédent, au niveau mondial, dans les prochaines années. En 2015 la capacité de production devrait atteindre 60000 MW.
Lors de l’inauguration de la conférence européenne sur le photovoltaïque qui se tient à Hambourg cette semaine, Giovanni De Santi rappela que pendant la seule période 2007-2008 la production photovoltaïque augmenta de 80 % pour atteindre 7.300 MW. Selon des études conduites par la Commission européenne en 2015 la capacité de production mondiale sera de 60000 MW.
« Je suis sûr que cela n’est qu’un début » déclara De Santi, pour qui l’augmentation des prix du combustible fossile et la sensibilité de l’opinion aux problèmes environnementaux placera les énergies renouvelables dans une période d’investissement particulièrement favorable.
La Chine et l’Europe sont aujourd’hui en tête du marché mondial et au sein de l’Europe l’Allemagne, siège de l’entreprise Q-Cells, qui a elle seule a représenté une production de 570 MW en 2008, la plus importante du continent. Conséquence de la crise mondiale, le marché à connu une baisse de la demande lors du second trimestre 2009. L’industrie photovoltaïque espère toutefois une stabilisation au niveau de l’année dernière dès le troisième trimestre.
« Nous allons atteindre cette année le niveau record de 2008, ce qui compte tenu des circonstances économiques actuelles est un véritable succès » a déclaré Eric Maiser, expert de l’association allemande des investisseurs en énergie photovoltaïque (VDMA).
La conférence se prolonge toute a semaine jusqu’au 25 septembre.
Plus d’information : www.photovoltaic-conference.com