Au cours de l’été, le 21 juillet, France 2 a diffusé lors de son journal de 13h00, un reportage, consacré Four Solaire de Mont-Louis, le premier du genre dans le monde à double réflexion. Cette géniale invention, créée en 1949, est le fruit du travail de recherche du professeur Félix Trombe. Depuis une vingtaine d’années, le directeur du four solaire de Mont-Louis, Denis Eudeline tend à prouver au travers de nombreuses expériences et démonstrations, l'efficacité et la rentabilité économique de cet outil dans le domaine de la petite industrie, via une énergie gratuite, inépuisable et sans émission de gaz à effet de serre.
« Avec 70 ou 75 % de rendement, (alors que les centrale thermique n'affichent que 30 % de rendement en payant le combustible et en générant de la pollution et le photovoltaïque 10 %), les
Fours Solaires disposent vraiment une technologie, parfaitement adaptée à la petite industrie, partout où le soleil est abondant ! » se fend Denis Eudeline qui voit dans le développement des fours solaires une priorité absolue pour lutter contre la déforestation autant que contre la pollution ! Le four solaire de Mont-Louis est utilisé, entre autres, pour la cuisson de céramiques et il est l’objet d’échanges de savoir-faire avec des Marocains de Safi. Un premier pas vers l’exportation de cette technologie vers le Maghreb !