D'un module, l'autre. Les cellules photovoltaïques atteintes par la limite d'âge, plus de vingt-cinq ans, peuvent avoir une deuxième vie et voire même une troisième, une quatrième ou une cinquième au sein de nouveaux modules, et après plusieurs recyclages. Une métempsycose des cellules pour une vie de cent vingt-cinq ans. Ce miracle photovoltaïque est le fruit du travail de l'association PV CYCLE.
Alors que les premiers volumes significatifs de panneaux photovoltaïques n'arriveront en fin de vie que dans une dizaine d'années, les sociétés membres de l'association européenne PV CYCLE ont récemment signé une déclaration d'engagement pour la mise en place d'un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux en bout de course. Par cette déclaration, l'association PV CYCLE s'engage à reprendre un minimum de 65% des panneaux installés en Europe depuis 1990 et à en recycler 85% des déchets. Les sociétés membres de PV CYCLE sont productrices ou importatrices de panneaux photovoltaïques en Europe et y représentent plus de 70% du marché.
Jan Clyncke, Directeur de PV CYCLE déclare : «Nous sommes convaincus que l'énergie solaire ne sera véritablement durable que lorsque le cycle de vie des panneaux photovoltaïques aura été bouclé, permettant la réutilisation industrielle après recyclage des matières premières nécessaires à leur fabrication. C'est la raison d'être de PV CYCLE. C'est ce que nous voulons dire par « rendre l'industrie photovoltaïque doublement verte ».
Les sociétés membres de PV CYCLE se trouvent dans les dernières étapes de la finalisation de leur programme et entendent le présenter à la Commission européenne pour reconnaissance formelle le 1er avril 2009. Plus d'infos