L'Etat, la Région Bretagne, les conseils généraux des quatre départements bretons, et l'Ademe s'associent en 2009 avec le soutien de l'Union Européenne pour lancer un second appel à projets « Photovoltaïques » avec comme objectifs majeurs : le soutien aux installations photovoltaïques dans le cadre de démarches globales de maîtrise de l'énergie, le développement de nouvelles technologies et d'innovation architecturale autour de l'utilisation de panneaux photovoltaïques, et plus spécifiquement, la promotion des panneaux photovoltaïques comme éléments à part entière de construction et d'esthétique du bâtiment. Les secteurs prioritaires: le logement social, les bâtiments publics, les associations et les bâtiments agricoles.
Le premier appel à projet de 2008 a fait l'objet d'un bilan intéressant. Sur 178 dossiers déposés, 38 ont été retenus. Ces 38 réalisations représentent 8000 m² de panneaux installés soit 839 kWc de puissance totale. Ils permettront de produire 830 000 kWh d'électricité et d'éviter le rejet de 252 tonnes d'émission de CO2 par an. En 2009, les projets candidats devront d'abord présenter une innovation technologique et/ou architecturale puis seront ensuite sélectionnés sur des éléments d'appréciation très précis, prouvant la globalisation de leur démarche environnementale, tels que la maîtrise optimale de l'énergie sur les bâtiments du site, la mise en place d'actions limitant l'impact environnemental (bilan carbone…), l'utilisation d'une énergie renouvelable autre que photovoltaïque sur le site … Les candidats retenus bénéficieront d'une aide financière (environ 30% du montant total de l'investissement).
Un mot du marché breton en général. Il suit la même évolution que le marché français avec, en 2008, près de 1136 certificats signés dont 156 pour des puissances installées supérieures à 5 KWc. Cet appel à projets fait partie du contrat de projet Etat-Région 2007-2013 adopté au niveau régional centrée sur des opérations exemplaires, démonstratives et/ou pédagogiques avec comme ambition de contribuer à lutter contre le changement climatique, d'atteindre l'objectif de 23% de production d'énergie renouvelable d'ici 2020, de sécuriser l'approvisionnement électrique sur le territoire, de développer et stabiliser la filière économique. Plus d'infos