Jeudi 29 Janvier prochain sera inauguré au Niger le projet de pompage au Niger sous le haut patronage du Ministre de l'Hydraulique Monsieur Aminou TASSIOU. Cette inauguration s'inscrit dans le cadre des programmes que lance le pays pour atteindre les objectifs du millénaire. Ce projet, financé par le Fond Européen de Développement (FED), doit équiper en réseau d'adductions d'eau potable, dans le délai record maximum de 24 mois, 106 villages sur les régions de Tahoua et de Maradi.
Le groupement d'entreprises Vergnet Hydro/Franzetti et BP Solar a remporté début 2008 ce qui est sans doute le plus gros projet d'Adduction d'Eau Potable (AEP) rurale jamais réalisé à ce jour en Afrique de l'ouest. Pour cela, le groupement d'entreprises doit fournir et installer :
- 106 stations de pompage photovoltaïque BP Solar au fil du soleil (380 kWc), soit l'alimentation en eau potable de 530 000 personnes.
- 106 châteaux d'eau type RSR Vergnet (d'une capacité de 10 à 100 m³),
- Environ 120 km de canalisations et 400 bornes fontaines BP Solar.
A noter que sur ce projet, la responsabilité va bien au delà de la date de réception définitive et des contrats de maintenance préventive et curative sont proposés aux exploitants sur du long terme. Plus de détails