Le Conseil Européen a adopté vendredi 12 décembre à 14 heures le paquet Energie Climat qui fixe un triple objectif aux pays de l'Union Européenne : réduire de 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990, porter la part des énergies renouvelables à 20% de leur consommation et réaliser 20 % d'économie d'énergie. Le Syndicat des énergies renouvelables exprime sa vive satisfaction devant cet accord, signé dans une période économique particulièrement difficile, et qui couronne les efforts déployés tout au long de la Présidence Française de l'Union Européenne, par le Chef de l'Etat qui a déclaré : « C'est un accord historique (...) qui nous permet d'aller vers une croissance durable, une croissance verte. »
Le SER souligne le rôle décisif joué dans la réussite de ces négociations par le Ministre d'Etat, Jean-Louis BORLOO, et la Secrétaire d'Etat, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Il tient à souligner la portée de la Directive Energies renouvelables qui, pour la première fois, a notamment institué des objectifs obligatoires et ambitieux pour les 27 pays de l'Union. Cet accord, signé le jour de la clôture de la conférence sur le climat organisée par les Nations Unies à Poznan, permet de préparer, dans les meilleures conditions, les négociations internationales de Copenhague de décembre 2009.
Le Syndicat des énergies renouvelables et l'ensemble des entreprises françaises qu'il représente sont en ordre de marche pour répondre à l'un des trois objectifs fixés par le Paquet Energie Climat : porter, pour la France, la part de la consommation des énergies renouvelables à 23 % en 2020, objectif inscrit dans le projet de loi Grenelle et adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale en octobre dernier. Cet objectif permettra à notre pays de créer près de 230 000 emplois à l'horizon 2020, de développer ses filières industrielles, de réduire sa facture énergétique et de jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.