Alors que la Semaine des énergies renouvelables s'achève, les professionnels du secteur se félicitent des annonces du Ministre d'Etat, Jean-Louis Borloo, qui a ouvert cette semaine sous les meilleurs auspices. En effet, Jean-Louis BORLOO, en présentant les 50 mesures de son plan, a rappelé les engagements de la France : 23 % de consommation énergétique de source renouvelable en 2020 soit un doublement de la part des énergies renouvelables par rapport à 2005. Il a également relevé que « les principaux leviers de développement (hors biocarburants) sont liés à la biomasse, l'éolien et la géothermie, tandis que des changements d'échelle très importants peuvent être réalisés dans le solaire photovoltaïque. »
Chaque filière a été examinée et a fait l'objet de dispositions nouvelles qui favoriseront leur développement. Parmi les principales mesures pour développer la biomasse, mais également les autres formes de chaleur renouvelable, comme le solaire thermique et la géothermie, le Ministre d'Etat a confirmé la création d'un Fonds chaleur renouvelable, qui disposera d'un milliard d'euros sur trois ans, et constituera un outil puissant pour le développement des chaufferies au bois, des installations solaires thermiques et de la géothermie dans l'habitat collectif, le tertiaire ou l'industrie. Il s'agit là d'une décision particulièrement bien accueillie puisque la chaleur renouvelable représente la moitié de l'objectif EnR.
Pour ce qui est de la filière photovoltaïque, Jean-Louis BORLOO a déclaré que «l'ambition de la France est de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui s'annonce ». Ainsi a-t-il confirmé le tarif intégré au bâti et annoncé un nouveau tarif intermédiaire pour les grandes installations ainsi que la stabilité du dispositif tarifaire jusqu'en 2012, ce qui confortera le développement en cours d'une industrie française sur ce créneau à forte valeur ajoutée. Il a aussi annoncé une simplification des démarches pour les particuliers, attendue depuis longtemps par les professionnels et les associations. « Les professionnels de toutes les filières énergies renouvelables saluent l'ambition réaffirmée par le Plan présenté par le Ministre et se tiennent prêts à utiliser toute la boîte à outils contenue dans ce plan. D'ici 2012, comme l'a rappelé Jean-Louis Borloo, les énergies renouvelables pourront ainsi représenter un marché annuel de 24 milliards d'euros et 120 000 emplois » a déclaré le Président du SER, André Antolini. Les détails du plan Borloo