C'est tard dans la nuit du 17 au 18 octobre que l'examen du projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, dit Grenelle 1, a été bouclé par les députés. Le vote solennel sur le texte doit intervenir mardi 21 octobre dans l'après-midi. "Après un an de travail, c'était le temps du parlement. Il a été à la hauteur du Grenelle", a déclaré le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, à l'issue des débats. "Ce texte, qui est absolument essentiel pour l'avenir, est un très grand texte et aucun amendement introduit par les députés n'a été un recul par rapport au Grenelle d'il y a un an, tous ont été ou une précision ou une avancée".
Le texte propose ainsi toute une litanie de mesures : renforcement de la lutte contre le changement climatique, définition de nouvelles normes pour les bâtiments neufs, développement des énergies nouvelles etc. Il préconise des investissements lourds en direction des transports en commun et du frêt ferroviaire, la constitution d'une "trame verte et bleue pour arrêter la perte de biodiversité", la définition d'objectifs pour une agriculture "propre" ou le renforcement de la politique de réduction des déchets.
Parli les amendements retenus, on retiendra celui qui intime que, pour les nouvelles constructions, à partir de 2012, le seuil de 50 kwh par mètre carré et par an pourra être modulé pour les énergies présentant un "bilan avantageux" en ce qui concerne leur émission de gaz à effet de serre. Enfin, dans le domaine de la recherche pour le développement durable, les députés ont ajouté aux priorités de l'"effort national de recherche" la "production d'énergie solaire photovoltaïque à partir de couches minces".