Nanosolar lève un peu de mystère sur sa nouvelle technologie de fabrication de capteurs solaires par jet d'encre. Vidéo à l'appui ! Et que montrent les images ? Une sorte de machine à impression toute simple, qui projette une matière noire sur des pans de tôle souple. « En fait, vous voyez là le premier outil industriel capable de sortir 1 GW de cellules photovoltaïques à lui seul sur une année. La plupart des machines-outils de l'industrie solaire disposent de capacité de production annuelle de l'ordre de 10 à 30 MW. Comment avons-nous fait pour parvenir à atteindre 1 GW ? » questionne avec enthousiasme Martin Roscheisen, président directeur général de Nanosolar.
« Cette prouesse technologique a été rendue possible grâce aux propriétés des nanoparticules, dans le développement desquelles nous avons investi depuis des années. Cette technologie nous permet d'obtenir des rendements de cellule supérieur à 14% par simple impression de matière » poursuit le bouillant PDG. Cette technique d'impression via les nanoparticules permet notamment à Nanosolar d'éliminer les étapes du process de fabrication via des chambres sous-vide habituellement utilisé pour déposer les films minces de silicium.
Et il est bel et bien là le secret de la performance de Nanosolar. La vidéo montre que les rouleaux souples sont imprimés à la vitesse de trente mètre par minute sur un outil industriel dont le coût est évalué à 1,65 million de dollars. « Une machine avec un fonctionnement sous-vide, vingt fois plus lente, coûte aujourd'hui dix fois plus cher que notre étonnat petit bijou. Mais attention, nous avons encore beaucoup de dur labeur à réaliser avant de diffuser l'énergie solaire partout dans le monde qui je le rappelle est notre objectif de départ » conclut Martin Roscheisen. La diffusion des produits Nanosolar est attendue à grande échelle dès 2009. Autant dire demain ! On vous laisse regarder ce film un peu comme on regarde une bande annonce de film hollywoodien. Ce que l'on appelle le teasing !