La préfecture de la Réunion vient d'accorder à la société « SIIF énergie Outre Mer » le permis de construire pour deux fermes solaires à Sainte-Rose. La centrale, dont a construction par la filiale d'EDF énergie nouvelle, devrait débuter fin août aura une puissance de 15,3 MWc ce qui en fera la centrale la plus puissante de France. La mise en service devrait intervenir en plusieurs étapes à partir de fin 2008.
L'installation fournira au réseau l'équivalent de la consommation annuelle de 23 700 habitants, grâce à l'implantation de quelque 100 000 panneaux solaires fabriqués par la société Photowatt de Bourgoin-Jallieu. La centrale évitera le rejet dans l'atmosphère de 13000 tonnes de CO2 par an. L'investissement est évalué à quelques 80 millions d'euros.
Fait remarquable, la société s'est engagée auprès de l'État à compenser les terres agricole utilisées par la centrale par la mise en culture de terres en friche.