Créé en 1970, le Gesec est un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) réunissant des entreprises indépendantes de services, spécialisées dans le génie climatique, l'électricité et l'eau pour tous types de bâtiments (habitats individuels et collectifs, commerces et bureaux, entreprises et industries, collectivités territoriales et Etat) au service de leurs occupants. Ce GIE, présidé par pauline Mispoulet, est organisé sur un modèle d'économie solidaire sans équivalent en France. Avec le support de sa filiale Coteno, le Gesec fournit, aux entreprises adhérentes, les moyens d'une entreprise nationale.
En 2007, c'est dans des locaux plus spacieux de 1000 m² sur deux niveaux, à Saint Avertin - dans l'agglomération de Tours - que le Gesec et sa filiale Coteno ont décidé de s'installer. A l'instar des cordonniers, le Gesec ne voulait pas être le plus mal chaussé. Ainsi, pour souligner son attachement à la problématique environnementale et répondre à une véritable
démarche d'amélioration de l'environnement de travail, le Gesec a entrepris des grands travaux avec en ligne de mire l'excellence énergétique.
Le Gesec démontre là qu'il est possible d'atteindre des niveaux de performance énergétique comparables à ceux qui seront fixés aux bâtiments neufs dans les prochaines réglementations thermiques de 2010, et prend une longueur d'avance sur le Grenelle de l'Environnement ! Il a rempli sa mission et atteint ses objectifs, en faisant de cet ancien bâtiment de 1987 de classe D (diagnostic de performance énergétique de 211 kWh-énergie.primaire./m2/an) le premier bâtiment de performance énergétique de classe A de la région Centre.
En façade, les panneaux photovoltaïques assurent une fonction esthétique en donnant un caractère de performance énergétique au côté sud du bâtiment, dépourvu d'ouvertures. Ils habillent la partie supérieure de cette façade en lieu et place du bardage recouvrant et protégeant l'isolation. Installationen quelques chiffres : 28 modules photovoltaïques monocristallins à haut rendement sont intégrés au bâti, sur le pignon Sud, superficie 35,8 m2, puissance 5 180 Wcrête, production annuelle 4000 kWh, revente annuelle de l'électricité 2200 euros/an (0,55 euros/kWh garantis pendant 20 ans). Il est à noter que cette installation a été lauréate de l'appel à projets 2007 « Intégration Architecturale des Systèmes Photovoltaïques » organisée par l'Ademe.
Plus d'infos