Natixis Environnement & Infrastructures, filiale de Natixis spécialisée dans la gestion de fonds au service du développement durable, lance un second fonds d'investissement dédié au financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables en Europe : EUROFIDEME 2. Ce nouveau fonds s'inscrit dans la continuité du FIDEME, fonds créé fin 2002 en partenariat avec l'ADEME, qui est intervenu dans 27 projets à plus de 320 millions d'euros d'investissements dans le secteur des énergies renouvelables en France. Ces investissements ont notamment représenté un tiers du développement éolien français entre 2004 et 2006 et permettront d'éviter le rejet de 560 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
EUROFIDEME 2 a donc été structuré par Natixis Environnement & Infrastructures dans le cadre d'un objectif européen de 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie primaire à horizon 2020 ; selon la Commission Européenne, l'investissement nécessaire pour
atteindre cet objectif serait de l'ordre de 440 milliards d'euros. Sponsorisé par Natixis à hauteur de 25 millions d'euros, EUROFIDEME 2 vise un objectif de souscription de 250 millions d'euros. Le premier closing du fonds a été réalisé avec les investisseurs du FIDEME, permettant ainsi le démarrage des investissements dans des projets d'ores et déjà identifiés. Une période de souscription étendue à l'ensemble des investisseurs institutionnels vient d'être lancée.
Plus de détails