Fervent promoteur du développement durable, Guy Vicente est fait Chevalier de la Légion d'honneur. 22 années d'engagement, tant personnel que professionnel, au service du développement durable, ont valu à Guy Vicente, actuel président de Schüco France, d'être honoré du titre de Chevalier de la Légion d'honneur. Remise le 22 mai dernier, cette distinction vient saluer l'implication d'un homme d'action, fervent promoteur de l'énergie solaire, mais aussi du volet social, souvent moins connu, du développement durable.
Marié et père de cinq enfants, il rejoint, en 2002, le groupe Schüco, spécialiste de l'enveloppe du bâtiment, en tant que Président-Directeur Général de la filiale française. Sa mission : développer une offre de haute qualité en matière d'énergie renouvelable solaire, à destination des marchés français et sud-européen. « Lorsque j'ai intégré Schüco en 2002, le développement durable était encore méconnu et rares étaient ceux qui pariaient sur le solaire », poursuit-il. Un choix qui s'est pourtant avéré stratégique pour l'entreprise, avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. Soutenu par la détermination de Guy Vicente, Schüco a ainsi joué un rôle considérable dans l'implantation en France du concept d'énergie renouvelable solaire, dans la mesure où l'entreprise a développé un savoir-faire pointu, des solutions innovantes et un réseau de professionnels, permettant aux particuliers de s'équiper de produits plus respectueux de l'environnement.
Interrogé sur le prochain défi qui se présentera aux entreprises du secteur, Guy Vicente explique qu'elles devront oeuvrer pour mieux faire connaître ces solutions. Sa conclusion : « La volonté politique s'étant affirmée, notamment par le biais du Grenelle de l'environnement, il est temps de passer du discours à l'action. Et de considérer que, si les énergies renouvelables sont au coeur des préoccupations environnementales, elles constituent également une activité d'avenir, que la France et ses entreprises doivent soutenir. »
Plus d'infos