Les dernières prévisions de la Fédération européenne de l'industrie solaire thermique ESTIF promettent au thermique solaire une année 2008 radieuse et tablent sur une croissance exceptionnelle, en particulier dans les pays méditerranéens. Le développement des marchés internationaux et les innovations technologiques dans la branche seront au coeur des débats pendant la journée du Forum de l'industrie solaire thermique, qui se déroulera pour la première fois à Munich dans le cadre du salon professionnel Intersolar 2008.
Après l'incroyable croissance de 58 % en 2006 sur le marché du thermique solaire, les chiffres
d'affaires et la nouvelle puissance installée avaient finalement reculé en Allemagne. La République fédérale n'en reste pas moins numéro un sur le marché européen, avec une surface de capteurs de près de neuf millions de m², soit une puissance installée de 6500 mégawatts environ, dont presque un million de m², ou 700 MW, ajoutés en 2007. Le tout pour un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros environ, malgré le léger repli. Sur le marché du travail aussi, le thermique solaire est un secteur prometteur: il emploie aujourd'hui 15 000 personnes en Allemagne.
Au niveau européen, la tendance est tout aussi favorable et les nouveaux marchés s'ouvrent toujours plus nombreux au thermique solaire. En Espagne, en France et en Italie notamment, l'évolution est plus dynamique que jamais, attisée par la hausse des prix du pétrole et la volonté d'indépendance par rapport aux combustibles fossiles, ainsi que par les règlementations légales: rien que sur ces jeunes marchés, 210 000 m² au moins de nouveaux capteurs thermiques solaires ont été installés en 2007. «Le thermique solaire avance à pas de géants. Les producteurs, sous-traitants et prestataires de services du secteur ont besoin d'une plate-forme où échanger régulièrement entre professionnels. Le Forum annuel de l'industrie solaire thermique remplit parfaitement cette mission» pour Gerhard Stryi- Hipp, secrétaire général de l'Association allemande de l'industrie solaire (BSW Solar) et promoteur du Forum.
Plus d'infos