Souvenez-vous ! Janvier 2001, la Californie est plongé dans le noir suite à une panne massive d'électricité. Les réseaux étaient devenus obsolètes pour faire face à une demande croissante. Parmi les fers de lance de cette demande : les ordinateurs et le Web. «Le PC est un des consommateurs d'énergie qui se développe le plus vite dans le monde», a admis Steve Ballmer, président de Microsoft, lors d'une récente conférence. Le Web est boulimique en matière d'énergie surtout dans ces contrées californiennes. Lire un quotidien sur le Web consomme autant d'énergie que de faire une lessive. Les méga serveurs informatiques dévorent des quantités astronomiques d'énergie.
Fort de ce constat, Microsoft et Google se penchent sur les moyens de réduire leur consommation. Le géant du logiciel vient d'annoncer un partenariat avec le producteur d'énergie allemand Yello Strom pour lancer des compteurs d'énergie logiciels et affirme que son système d'exploitation Windows Vista consomme moins que ses prédécesseurs.
Google a inauguré en novembre 2007 un programme d'énergie renouvelable via des installations photovoltaïques. «À mesure que notre activité principale grandit, nous ne voulons pas que Google soit partie prenante au problème énergétique. Nous voulons faire partie de la solution », indique Larry Brilliant, directeur de la Fondation google.org. Avant de parvenir à réduire le coût de ces énergies, Google espère déjà trouver le moyen de subvenir à ses propres besoins. Tant il est vrai qu'un moteur de recherches, comme n'importe quel moteur, a besoin d'énergie pour fonctionner !