Il y a quelques jours, le Figaro Magazine a publié un dossier assez critique sur l'énergie éolienne. La réponse n'a pas tardé. Ainsi, le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD) et l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), ont édité une note d'information, publiée le 15 février dernier, qui fait justement le point sur l'énergie éolienne dans notre pays et qui resitue le contexte dans lequel cette forme d'énergie se développe. Point par point voilà ce que dit cette note.
A propos du C02
« Sur l'année 2008, l'éolien permettra d'éviter l'émission de 1,65 million de tonnes de CO2. En effet, la production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d'énergies fossiles, comme le montrent les scénarios prévisionnels du Réseau de Transport de l'Electricité (RTE). En 2020, un parc de 25 000 MW », tel que prévu dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement, « devrait permettre d'éviter l'émission par le secteur énergétique de 16 millions de tonnes de CO2 par an ».
A propos de l'intermittence
Concernant la variabilité de l'énergie éolienne, le MEDAD et l'ADEME expliquent que « l'énergie éolienne est, certes, intermittente, mais prévisible et peut contribuer significativement à l'équilibre du réseau. Les progrès de la modélisation et de la prévision météorologique permettent de les anticiper de mieux en mieux ».
A propos de la productivité
Evoquant la productivité du parc éolien français, Ministère et Agence rappellent « qu'elle est largement supérieure à la moyenne européenne ». Contrairement à certaines affirmations, l'électricité d'origine éolienne ne nécessite pas une puissance équivalente en centrale thermique pour pallier ses variations ». Selon RTE, « un parc éolien national d'une puissance de 10 000 MW, réparti sur les trois régions climatiques, apporte la même puissance garantie que 2 800 MW de centrales thermiques à flamme, évitant ainsi les émissions de CO2 associées. »
A propos du coût du kWh éolien
Enfin, sur le coût de l'électricité d'origine éolienne, le MEDAD et l'ADEME expliquent que « le coût de l'éolien, pour le consommateur, est de 0,024 centimes d'€ par kWh consommé. Pour un ménage français qui consomme 2 500 kWh/an (hors chauffage électrique), le coût est donc de 0,6 €/an. ». Une réponse argumentée qui a le mérite d'éclaircir la situation.
Le site de l'Ademe