Le samedi 9 février à 11h00, la ville de Laval inaugure sa station d'épuration équipé de deux serres solaires parmi les plus grandes d'Europe. Comment sécher et recycler les boues produites par le traitement des eaux usées ? La ville de Laval met en place un système innovant avec l'installation d'une serre solaire parmi les plus grandes d'Europe. Déjà en vogue en Allemagne et Suisse, ce système en est encore à ses débuts en France. 3.000 tonnes de boues vont être ainsi séchées et recyclées.
C'est une avancée considérable dans le traitement des boues. La méthode classique consiste à produire des boues pâteuses. Les toutes nouvelles serres solaires installées à Laval permettent, elles, de les sécher. Conséquence : les coûts de stockage sont réduits. Le transport vers les lieux d'épandage est facilitéet moins dispendieux en CO2. Le temps passé pour répandre ces boues sur les terres agricoles limité. La totalité de ces boues traitées représentent une surface de 2.500 hectares. Elles sont gracieusement redistribuée aux agriculteurs par la ville. A ce jour, 38 producteurs mayennais de maïs et de colza collaborent au plan d'épandage de l'agglomération.
Cette installation qui a été mise en service en décembre dernier permet déjà de sécher 25% des boues produites. Cette technique naturelle et innovante rend les boues plus compactes sans réduire leur qualité d'engrais organique. Grâce au séchage solaire, elles ne contiennent plus que 20% d'eau. La siccité des boues est ainsi portée à 80% au lieu de 30%. Concrètement, chaque année sur les 4.000 tonnes de boues étendues, n'en resteront que 1.000 tonnes. Les serres de 60 mètres de longueur s'étendent sur surface totale de 1.200 m2. Particularité : le fonctionnement à base d'énergies renouvelables est entièrement autonome. Un système de chauffage au gaz produit par la digestion des boues permet à l'installation de s'auto suffire. Le biogaz récupéré dans la chaudière alimente le plancher créant un chauffage constant sur l'année quelles que soient les conditions climatiques.