Le Sicasil, syndicat de l'eau potable du grand bassin cannois, a inauguré le jeudi 7 février dernier, son premier site équipé en panneaux photovoltaïques, sur la toiture du réservoir de Ranguin sur la commune de Mougins. L'installation est implantée au dessus de la toiture du réservoir d'eau potable. Elle comporte un champ de 184 modules photovoltaïques occupant une superficie de 220 m². La puissance installée du générateur photovoltaïque de Ranguin s'élève à 32 kilowatts crête (32 KWc) et offrira une production annuelle de 42 Méga Watt heure (42 MW h/an).
Par ailleurs, le SICASIL dispose aujourd'hui d'un vaste patrimoine foncier au travers de ses infrastructures de captage, de traitement et de stockage d'eau potable. Ces différents équipements se situent dans un secteur géographique où l'ensoleillement est maximal : 4080 Wh/m²/j en moyenne. Ainsi, les toitures des bâtiments offrent naturellement un potentiel de production d'énergie photovoltaïque qui peut être valorisé. Sur 45 sites étudiés au total, une étude de faisabilité a conclu à une faisabilité réelle pour quatorze sites de production ou de stockage d'eau potable.
Le projet prévoit au total l'équipement de près de 3 000 m² de panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 400 kilowatts crête (KWc) soit une production annuelle estimée à environ 550 MWh/an. Cette production équivaut à 10% de l'énergie électrique consommée annuellement par l'ensemble des installations du SICASIL pour alimenter en eau potable jusqu'à plus de 500 000 personnes. Les travaux vont échelonner sur trois ans. Le montant global de l'opération photovoltaïque est évalué à 2,73 millions d'euros H.T. soit 3,2 millions d'euros T.T.C.A lui seul, ce programme d'envergure va permettre de tripler la puissance photovoltaïque actuellement équipée du département des Alpes-Maritimes.