Une habitation de nouvelle génération, « la maison zen », sera inaugurée ce vendredi 23 novembre à Montagnole (73). Ce n'est pas un hasard si son propriétaire, Alain Ricaud, dirige par ailleurs un cabinet d'études spécialisé dans les énergies renouvelables. Ce projet a été présenté pour la première fois lors du lancement du Cluster Rhône-Alpes Ecoénergies et a pu devenir réalité grâce à la ténacité de son propriétaire et au soutien régional. Cette réalisation exemplaire est un premier pas vers les applications techniques qui contribueront à respecter les objectifs de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Il y a même lieu de penser que le niveau de performance de cette maison d'habitation ira largement au-delà de ces objectifs. Le processus expérimental permettra d'en
faire la vérification.
Consciente du caractère innovant, démonstratif et audacieux de « la maison zen », la Région Rhône-Alpes a souhaité très tôt se mobiliser pour apporter un soutien financier significatif à cette opération. Force est de constater qu'aucun autre partenaire financier n'a cru bon de contribuer à cette remarquable réalisation qui préfigure pourtant la maison de demain.
Madame la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, honorera par sa présence l'événement. La venue d'un membre du Gouvernement à cette occasion témoigne au moins de l'intérêt que porte l'Etat à cette initiative.