Le journal l'Independant du Midi, dans son édition du mardi 2 octobre, annonce à sa une la prochaine implantation d'une centrale solaire photovoltaïque au sol de grande envergure sur la commune de Toreilles dans les Pyrénées-Orientales. Alors qu'il œuvre depuis quelques mois à la renaissance de la centrale Thémis en Cerdagne, dans les montagnes des Pyrénées-Orientales, le bureau d'études Tecsol, installé à Perpignan, a donc lancé avec la complicité de Louis Carles, maire de Toreilles, une étude pour la réalisation de ce projet. Le dossier a été validé en conseil municipal le jeudi 27 septembre.
Cette centrale qu s'étendra sur six hectares de terrain appartenant à la municipalité totalisera 17 300 m² de surface de capteurs. Elle affichera une puissance de 2,23 MWc. La production annuelle est estimée à plus de 2,7 millions de kWh par an soit l'équivalent de ce qui est consommé sur la commune de Toreilles. L'électricité sera revendue à EDF au tarif de 0,30 euros le kWh.
Le permis de constuire sera déposé en décembre 2007 pour un début des travaux prévu en juin 2008. La centrale devrait être raccordée dans un peu plus d'un an, en décembre 2008. Le coût d'un tel projet : dix millions d'euros. Avec cette centrale, Louis Carles est éligible au Grenelle de l'environnement dont l'une des réunions se tiendra à Perpignan en octobre, Perpignan qui héberge également le siège du pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energuies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie). Le solaire se sent bien dans les Pyrénées-Orientales qui est aussi un pays de soleil.