Selon un récent sondage, Bertrand Delanoë, serait l'homme politique le plus populaire de France, tous partis confondus. C'est peut-être parce que le maire de Paris sent les tendances avant tout le monde. Voir le lancement du Veli'b ! Mercredi 12 septembre, il visitait un chantier sur la ZAC Pajol, dans le 18e arrondissement. Nouveau coup d'éclat. Il a annoncé l'installation de 3.300 m2 de panneaux photovoltaïques sur la grande halle du site, d'ici à 2013. Le maire de Paris a présenté ce qui sera la plus grande" centrale photovoltaïque urbaine de France comme un "symbole" de la politique parisienne de développement durable.
La halle Pajol, longue de 140 m, bénéficie d'un toit composé de sheds orientés plein sud et inclinés de 30°, une situation idéale pour l'implantation de panneaux solaires qui seront intégrés à la toiture lors de la rénovation. Le coût de l'opération est estimé à 2,5 millions d'euros. Il sera pris en charge par un opérateur privé qui louera le toit de la halle à la Ville et revendra l'électricité. Il faut confier la production d'électricité à "ceux qui ont la compétence", a expliqué Bertrand Delanoëen promettant que l'appel d'offres et le cahier des charges seraient "exigeants" et la concurrence "forte".
Cette centrale, unique en centre-ville, devrait produire 380 MWh/an, ce qui permettrait d'alimenter en électricité tous les équipements de la halle (auberge de jeunesse, collège, IUT, bibliothèque, gymnase...). La ZAC Pajol – dont le chantier de déconstruction est assez exemplaire – bénéficiera 300 à 500 m² de panneaux photovoltaïques supplémentaire placés sur le toit du gymnase, de plus de 200 m² de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude de la halle et des trois logements de fonction du collège, et de toitures végétalisées avec un système de récupération des eaux de pluie. Vous avez dit précurseur ?