Les lauréats 2007 du 2ème Salon professionnel international de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et du développement durable sont d'ores et déjà connus:
GRAND PRIX "EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS": Assemblée Nationale du Pays de Galles (Cardiff, achevé en 2005) recours à la ventilation naturelle, maîtrise de l'éclairage, récupération des eaux pluviales. Conception : Rogers Stirk Harbour &
Partners, ARUP.
MENTION: Bureaux du SYDEL 71 (Mâcon, en chantier) architecture soucieuse de
l'efficacité énergétique et du confort thermique, recherche de solutions optimales (énergie, notamment). Architecte : Nicolas Favet.
GRAND PRIX "CADRE DE VIE BÂTI DURABLE" : Eco - Viikki (Finlande, achevé) : management de projet se déployant dans le temps de manière critique, travail approfondi sur l'implantation et la gestion de l'eau et de l'énergie, véritable souci de dialogue et de participation des habitants (1 700 hb sur 40 hectares). Concepteurs multiples.
MENTION: Cité-jardin du Petit Bétheny (Bétheny, achevé) : 111 logements individuels et 100 logements collectifs, réinvention du thème de la cité-jardin avec les meilleures techniques disponibles (énergies renouvelables, notamment), participation des habitants. Architecte : BCDE.
GRAND PRIX "BÂTIMENTS DE TRÈS GRANDE HAUTEUR" : Tour Mozart (Issy-les-Moulineaux, livraison en 2010), éconstruction/reconstruction d'une tour obsolète et amiantée. Conception : Arquitectonica.
MENTION: Tour Maroc Telecom (Rabat, en cours d'appel d'offres) : parti pris urbanistique pertinent pour l'implantation de la tour, façades dynamiques. Conception : Jean-Paul Viguier.
UN PRIX SPÉCIAL DU JURY a été attribué au Village d'Arunthangavillai (Inde, achevé) : 25 maisons reconstruites en prenant en compte à la fois l'urgence et les besoins pérennes des habitants. Conception : Architecture & Développement.