La commission européenne a proposé le 10 janvier 2007 une « politique énergétique pour l'Europe » qui comporte à l'horizon 2020 trois axes majeurs :
La réduction volontaire des émissions de CO2 de 20% pour les pays de l'Union ;
L'amélioration de l'efficacité énergétique de 20% ;
L'acceptation d'un objectif contraignant de 20% des énergies renouvelables dans la consommation globale. Le sommet des chefs d'Etat des 8 et 9 mars derniers a ratifié ces objectifs qui devront conduire à des plans d'actions nationaux et à des mesures concrètes pour les atteindre.
Le Syndicat des Energies Renouvelables apporte sa contribution au débat et lance dix propositions qui, l'espère-t-il, seront suivies des faits. Dans l'ordre.
Mieux intégrer les énergies renouvelables dans la Réglementation Thermique 2010 (RT 2010) et dans la réglementation des bâtiments, généraliser la fiscalité écologique, développer la chaleur collective renouvelable, soutenir les énergies renouvelables électriques, prendre en compte de manière prioritaire les énergies renouvelables électriques sur le réseau électrique, impliquer fortement les collectivités locales, inciter l'utilisation de transport s propres, favoriser l'émergence de filières industrielles, mettre en place de grandes actions de sensibilisation et de communication et enfin pérenniser et développer les marchés des énergies renouvelables dans les départements et les territoires d'outre-mer. Une bonne base de travail assurément !