Ah les maisons Phénix ! Le rêve à portée de bourse de la maison traditionnelle individuelle pour bon nombre de Français qui aspirent à devenir propriétaires. C'est le groupe Geoxia, numéro un français de la maison individuelle qui fabrique ces fameuses maisons Phénix. Et bien en juin, Geoxia dévoilera le premier modèle d'une maison à basse consommation d'énergie. Labellisé Effinergie, ce prototype sera ensuite produit de façon industrielle en filière sèche acier-béton et commercialisé sous la marque … Maison Phénix.
Conformément au label français, cette maison devrait consommer au maximum 50 kWh/m².an (à moduler selon les zones climatiques d'un facteur 0,9 à 1,3).
Pour atteindre cet objectif "basse consommation", le constructeur a rassemblé un ensemble d'éléments constructifs : isolation très performante, réduction des ponts thermiques, ventilation mécanique et équipements de chauffage et de régulation performants, énergies renouvelables. Des efforts qui procurent des avantages : la réduction de taxes foncières et l'extension de coefficient d'occupation des sols. Par ailleurs, Geoxia met déjà la disposition de ses clients des "packs options HQE®" qui intègrent des récupérateurs d'eau de pluie, des plafonds rayonnant chauffant, des panneaux solaires intégrés dans la toiture ou encore des dalles de béton fibré bois qui les rendent à la fois plus légères et plus isolantes. Geoxia compte beaucoup sur l'industrialisation pour réduire les coûts de ces équipements. "Aujourd'hui, nous sommes capables d'installer un chauffe-eau solaire pour 3000 euros" explique Roland Germain, président de Géoxia. La standardisation peut avoir du bon !
le site de geoxia