"Eteignons l'éclairage et les appareils électriques pendant cinq minutes pour montrer symboliquement au monde politique l'importance que nous accordons à la problématique du réchauffement global": tel est, en substance, le message lancé en France par l'Alliance pour la Planète (groupement d'une centaine d'ONG environnementales). Cet appel lancé en France vise à adresser un message symbolique fort aux candidats à l'élection présidentielle.
La date du 1er février n'a pas été choisie par hasard. Ce jour là, les experts des Nations-Unies présenteront à Paris leur nouveau rapport sur les changements climatiques en cours.
La Tour Eiffel participera à l'opération "cinq minutes pour la planète" en éteignant symboliquement, entre 19H55 et 20H00, les milliers d'ampoules qui l'illuminent.
Le monument payant le plus visité au monde marque ainsi, en accord avec la mairie de Paris qui en est propriétaire, "son engagement en faveur du développement durable", selon son gestionnaire, la Société d'exploitation de la Tour (SETE). Les illuminations décoratives seront éteintes, l'éclairage de sécurité (coursives, escaliers, etc.) étant maintenu. La SETE a par ailleurs passé un contrat "électricité verte" avec EDF, prévoyant que 100% de l'énergie fournie provienne des énergies renouvelables. Une dizaine d'autres monuments parisiens appartenant à la Ville de Paris s'éteindront symboliquement au cours de cette opération à laquelle la mairie s'associe. "Depuis 2001, Paris veille, pour chacune de ses politiques publiques, à une meilleure maîtrise des consommations", souligne la mairie. Ainsi, son Office HLM (OPAC) "ne réalise, depuis deux ans, que des constructions aux normes Haute Qualité Environnementale". Solaire inclus.