La date a été choisie comme un symbole. C'est aujourd'hui jeudi 16 novembre que les militants socialistes choisissent leur candidat. C'est aussi aujourd'hui que Ségolène Royal a choisi de poser la première pierre du lycée Kyoto. « La Région Poitou-Charentes éco-construit le premier lycée de l'après pétrole avec 100% d'énergies propres. » lance fièrement la présidente de région. De quoi conforter une image environnementale qui pèse de tous son poids dans le dans le débat politique actuel. Une première pierre comme un tremplin présidentiel !
L'exemplarité du lycée Kyoto en matière d'excellence environnementale repose sur sept points cardinaux :
► Moins de dépenses d'énergies, avec une conception bioclimatique, une isolation thermique renforcée, des toitures végétalisées, un éclairage et des équipements à basse consommation, la création d'un Atrium, une ventilation et des équipements de cuisine avec récupérateur d'énergie.
► Plus d'énergies renouvelables.
► des matériaux naturels.
► une protection de la santé des lycéens avec une température intérieure préservée des variations climatiques et une excellente isolation sonore.
► une démarche de « Haute Qualité Humaine » vis-à-vis des professionnels, des lycéens, des apprentis et des riverains par une concertation approfondie avec les futurs utilisateurs et les riverains.
► une gestion de l'eau réfléchie ( récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l'arrosage, végétalisation des toitures ).
► des espaces de stationnement de véhicules réduits par mutualisation.
Dans son fief, Ségolène Royal répond par l'action et à sa façon au pacte écologique de Nicolas Hulot. Les militants trancheront !