Ségolène Royal a choisi le thème de l'environnement pour son premier déplacement de candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle, mercredi à Lyon.
"La France est en retard parce qu'elle a manqué d'audace il y a dix ou quinze ans et qu'aujourd'hui, les expériences industrielles ne font pas en France", a-t-elle déclaré lors d'une table ronde organisée dans le cadre du salon Pollutec. Selon la présidente de Poitou-Charentes, "les régions sont à l'avant-garde du développement en matière d'environnement". "Il nous faut nous appuyer sur les expériences qui se passent dans les régions et en tirer exemple sur le plan national", a-t-elle suggéré.
Le développement des éco-industries est "la clé du développement économique de la France et du retour à la croissance", a estimé Ségolène Royal, qui a jugé qu'on trouverait dans ce domaine "les emplois du futur". "Il nous faut gagner la bataille de la recherche environnementale pour en faire la locomotive du développement économique de la France", a-t-elle affirmé. La candidate socialiste a ainsi suggéré que l'Union européenne se dote "d'une fiscalité exonérant de TVA les investissements consacrés à la recherche et le développement dans le domaine de l'environnement" et de créer un "espace européen de la recherche" dans le domaine de l'environnement.