Le vendredi 13 octobre 2006 à 17h30, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, remettra à l'hôtel de Région à Marseille le 5000ème « chèque Énergies renouvelables ». Un succès pour cette initiative intéressante mise en place en octobre 2003.
En effet et afin d'aider les particuliers à financer leur équipement solaire thermique, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a créé , il y trois ans, un « Chèque Énergies renouvelables ». D'une valeur de 700 euros, il est transmis sur simple demande et peut être utilisé comme titre de paiement auprès d'un installateur conventionné avec la Région.
La politique régionale de l'énergie est une politique volontariste. C'est en effet de sa propre initiative que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé d'agir dans ce domaine. Approuvé par les élus régionaux réunis en Assemblée plénière le 21 janvier 2005, le Plan « Energie 2010 en Provence-Alpes-Côte d'Azur » fixe de nouveaux objectifs pour 2010, date retenue pour plusieurs accords internationaux, pour créer les conditions d'un développement durable des territoires, pour contribuer à une utilisation plus efficace et plus propre de l'énergie, pour valoriser les atouts locaux. Il s'appuie sur un plan de développement des énergies renouvelables et un plan de maîtrise de la demande d'énergie et de lutte contre la pollution atmosphérique et l'effet de serre.
Le site de la région