Le soleil brillait sur Perpignan en ce lundi 16 octobre. Le secrétaire d'état à la famille Philippe Bas est venu inaugurer, en présence de Jean-Paul Alduy, maire sénateur de Perpignan, une école bioclimatqiue d'un nouveau genre. Parmi toutes les innovations liées à cette école, fruit du travail de l'architecte Mimi Tjoyas, on retiendra l'installation solaire photovoltaïque de 134 m² intégrée en pergola sur l'allée centrale qui amènent les écoliers de l'entrée du complexe scolaire vers les clases. Quand scolaire et solaire s'entrechoquent !
Ces panneaux qui abritent du soleil mais aussi de la pluie sont inclinés de trois degrés et sont capables de produire de l'électricité verte. La puissance installée s'élève à 14 300 Wc. La production attendue dépasse les 17 200 kWh par an. Cette électricité produite sera ensuite revendue à EDF et couvrira la consommation de l'éclairage extérieur et la ventilation des locaux. Comme l'installation a été pensée dès la conception, elle profite de la prime d'achat à l'intégration. Avec un tarif d'achat de 0,55 euros, l'installation rapportera plus de 9500 euros par an. De quoi amortir plus rapidement une installation dont l'investissement se monte à 126 691 euros !
Sur un plan environnemental, cette installation a un impact positif et permet d'éviter de rejeter deux tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Une implantation technologique propre et très innovante pour un établissement scolaire qui servira de support pédagogique pour les enfants. Le ministre a, semble-t-il, apprécié.