La dernière enquête Ifop / Acteurs Publics révèle que plus de neuf personnes interrogées sur dix (91%) se disent préoccupées par la protection de l'environnement ; parmi elles, 46% se déclarent même très préoccupées. Dans ce contexte teinté d'inquiétude de l'opinion à l'égard de l'enjeu environnemental, les interviewés manifestent principalement leur confiance à deux candidates à la prochaine élection présidentielle, l'une certaine, l'autre probable.
Avec 25% de citations pour chacune d'entre elles, Dominique Voynet et Ségolène Royal bénéficient en effet des seuils de confiance les plus élevés pour prendre efficacement en charge les problèmes liés à l'environnement. Ces deux personnalités de l'ex gauche plurielle, anciennes Ministres de l'environnement sous les gouvernements Jospin et Bérégovoy devancent Nicolas Sarkozy (19%). François Bayrou et Olivier Besancenot recueillent 9% de mentions, les autres candidats proposés aux personnes interrogées ne parviennent pas à franchir la barre des 5%.
Invités à indiquer la mesure perçue comme la plus efficace pour lutter contre la dégradation de l'environnement, les Français expriment des attentes éclatées, tout se passant comme si ces derniers ne croyaient pas en « une solution miracle » en la matière. Néanmoins, avec 32% de citations, le développement de l'utilisation des énergies renouvelables se détache nettement comme la principale demande des personnes interrogées. Cette attente exacerbée par le contexte d'augmentation du prix du pétrole et de hausse du prix de l'énergie a véritablement gagné en importance au cours de la dernière période, sans doute du fait des effets positifs anticipés de la recherche des énergies alternatives sur le pouvoir d'achat.