Nous l'avions déjà évoqué dans le dernier numéro de Plein Soleil, l'information a été confirmée mardi 29 août dans l'après-midi par les services de presse du conseil général des Alpes de Haute Provence. Un projet d'usine de production de silicium devrait voir le jour à Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d'un plan de revitalisation d'un site où Arkema a récemment supprimé 350 emplois, a annoncé mardi le conseil général.
Le projet est porté par un consortium qui réunit Econcern (holding de la compagnie Ecofys, Evelop, Ecostream et Ecoaventures), Photon Power Technologies (PPT fondée par quatre privés dont Philippe Veyan, le PDG, et Roland Barthez) ainsi que la société Norsun (start-up norvégienne créée en 2005 et spécialisée dans la production de support multicouches de cristal de silicium monomère). Dans un premier temps, l'usine de Saint-Auban devrait produire de 2000 à 3000 tonnes de silicium par an L'exploitation de cette usine pourrait créer 250 emplois (400 à plus long terme). Il est à noter que ce projet est lancé alors que le monde du solaire photovoltaïque connaît une grave pénurie de silicium alors même que la demande mondiale explose sous l'effet de la flambée des énergies fossiles.
Pour l'heure donc, Saint-Auban s'affiche comme le site préféré des investisseurs car doté d'un profil idéal de par notamment la proximité d'un site chlorié d'Akerma qui pourrait fournir du chlorure d'hydrogène purifié (HCI) et de l'hydrogène utilisés pour la production de silicium. « Nous espérons fermement avoir l'unité sur Saint-Auban, reconnaît Philippe Veyan. Cela donnera une impulsion pour de futurs développement d'une « silicone vallée » à la française ». « Nous sommes confiants dans la possibilité de commencer la production de silicium solaire à partir de 2008 » conclut Alf Bjoserth, PDG de Norsun.