L'association Effinergie est dédiée à la promotion de la construction à très basse énergie en France, ce qui passe notamment par un référentiel de performances énergétiques des bâtiments, compatible à la RT 2005. Ses exigences seront très supérieures aux labels HPE et THPE ! "Plusieurs niveaux de certification sont envisagés, avec un minimum pour y avoir droit qui pourrait se situer pour les logements aux alentours de 50 kwh/m²/an et de 80kwh/m2 pour la rénovation, explique Jean-Christophe Visier, responsable du département Développement durable du CSTB. Ce label s'adressera aux bâtiments neufs, et à la réhabilitation de l'existant. Un travail s'engage au sein d'Effinergie pour valider d'ici la fin de l'année les niveaux d'exigence des labels. Ce travail est mené en collaboration étroite avec le ministère du Logement et l'ADEME.
"Nous travaillerons sur les mêmes postes couverts par la réglementation thermique avec l'objectif de faire deux fois mieux, dit encore JC Visier. Ce label est très attendu par tous les professionnels de la construction qui veulent aller plus loin. Son originalité réside dans le fait qu'il est porté par les régions. Le CSTB se met à leur service pour le concrétiser."Après les premières solutions régionales présentées fin 2006, de nombreux chantiers devraient démarrer en 2007 sous ce label. Un objectif ambitieux pour Effinergie serait d'atteindre en quelques années 10 à 12 % des constructions neuves, ce qui serait susceptible en outre de créer plus de 100 000 emplois nouveaux durables et non délocalisés, autre enjeu majeur.
Les 10 membres fondateurs d'Effinergie : Région LanguedocRoussillon et le CEFIIM, Région Franche Comté et AJENA, Région Alsace, Rhônalpenergie-Environnement (RAEE), Collectif Isolons la terre contre le CO², Groupe Banque Populaire, Caisse des dépôts et consignations, CSTB.