Quand les temps sont difficiles pour un premier ministre, il est possible de faire diversion sur un thème consensuel à souhait. Et justement il est en ce moment un thème consensuel par excellence : les énergies renouvelables en général et le solaire en particulier. Dominique De Villepin a donc livré un discours sur le sujet le lundi 15 dernier dont voici quelques extraits.
« Je voudrais aujourd'hui mettre l'accent sur les mesures que nous prenons pour aider
les Français à investir dans les énergies vertes. Ces mesures concernent les véhicules propres – électriques, hybrides ou au gaz – les travaux d'isolation ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables. En 2005, les ventes de chauffe-eau solaires ont ainsi doublé, et cette dynamique va encore se renforcer en 2006. Nous devons, dans le cadre du prochain budget, et comme l'a recommandé le Conseil Economique et Social, adapter ces incitations pour qu'elles bénéficient également aux logements collectifs, notamment au parc HLM. Nous sommes résolus à aller plus loin, en incitant davantage les Français à recourir à l'énergie solaire ».
« L'Etat prend déjà en charge la moitié du coût des capteurs solaires. Nous allons
également augmenter très significativement à partir de juin prochain les tarifs
de rachat de cette électricité. Concrètement, cela signifie qu'un particulier qui décide d'installer sur le toit de sa maison 10 m2 de tuiles solaires, sera aidé de deux manières :
L'Etat prendra en charge la moitié des 11 000 € du coût de l'installation ; l'électricité ainsi produite sera rachetée par EDF à un tarif deux fois plus élevé que celui pratiqué jusqu'à présent, ce qui rapportera 550 € par an au particulier. L'amortissement de cet investissement sera ainsi deux fois plus rapide. Nous allons ainsi faire décoller le photovoltaïque en France ». Une démarche politique attendue et positive qui fait quasiment l'unanimité !