Mikhail Gorbatchev qui préside actuellement la Croix Rouge Internationale ainsi que la fondation éponyme d'Etudes socio-économiques et politiques, a fait un appel du pied aux pays du G8 pour la mise en place d'un fond de cinq milliards de dollars afin de faciliter la mise en place d'installations solaires dans le monde et notamment dans les pays en voie de développement.
Il a symboliquement lancé cet appel au cours d'un discours prononcé lors de la commémoration du vingtième anniversaire de Tchernobyl.
Cette décision pourrait être prise par les chefs d'état des pays du G8 lors de la prochaine réunion de Saint-Pétersbourg qui aura lieu en juillet prochain et dont le thème sera la sécurité énergétique. Lors de son allocution, Mikhail Gorbatchev a mis en garde les leaders du G8 de l'erreur qu'ils commettraient s'ils reléguaient les énergies renouvelables au second plan par rapport au pétrole, au gaz ou à l'énergie nucléaire. Pour l'ancien initiateur de la Perestroïka, les cinq milliards de dollars investis pour une période de dix ans pourraient être trouvés facilement notamment en réaffectant une infime partie des énormes subventions qui alimentent les industries des combustibles fossile et du nucléaire. Gorbatchev, un ardent défenseur du solaire !