La Commission européenne a défini les bases d'une politique européenne de l'énergie dans un important nouveau livre vert, qui ouvre le débat concernant six domaines prioritaires
spécifiques, et qui contient plus de 20 propositions de nouvelles actions concrètes.
«Les défis énergétiques du 21e siècle nécessitent une action européenne commune. L'Union européenne est un élément essentiel dans la fourniture d'une énergie durable, compétitive et sûre aux citoyens européens. Une approche commune, exprimée d'une seule voix, permettra à l'Europe de jouer un rôle prépondérant dans la recherche de solutions énergétiques», a souligné le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
«La lutte contre les changements climatiques et la sécurité de l'approvisionnement sont des défis énergétiques communs qui appellent des solutions communes. L'heure est venue d'établir une nouvelle politique européenne de l'énergie», a déclaré M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé de l'énergie.
Dans le cadre du quatrième domaine d'action, la Commission propose ainsi une série de mesures visant à faire face aux enjeux liés au réchauffement climatique. Notamment, elle soumet plusieurs propositions de contenu pour un plan d'action sur l'efficacité énergétique qu'elle devrait adopter dans le courant de l'année. Ce plan d'action énoncera les mesures que l'Union européenne devrait mettre en oeuvre pour économiser 20 % de l'énergie qu'elle consommerait autrement d'ici 2020. En outre, il propose que l'UE établisse une nouvelle feuille de route pour les sources d'énergie renouvelables, qui fixerait des objectifs réalisables à l'horizon 2020 et au-delà afin de créer un climat de stabilité pour les investissements et d'améliorer la compétitivité de l'énergie renouvelable en Europe.