Un nouveau rapport du Réseau d'action pour les énergies renouvelables, rendu public le 8 février 2006 lors de la 9ème session extraordinaire du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) qui s’est tenue à Dubai, préconise le développement des énergies renouvelables pour faire face aux changements climatiques.
Aussi bien dans le milieu scientifique que politique émerge un consensus sur le fait que le monde pourrait échapper aux menaces les plus tragiques du changement climatique si le réchauffement planétaire se limitait à un accroissement de deux degrés au dessus du seuil pré-industriel, affirme, selon un communiqué publié à Dubai et à Paris, un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
Selon le PNUE, 30 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2004, contribuant à hauteur de 160 GW, soit 4 % de la capacité énergétique mondiale.
Parmi ces incitations figurent le " financement carbone " et l'échange de droits d'émission comme étant à long terme des moyens prometteurs pour le développement de marchés d'énergies renouvelables, indique le communiqué le PNUE.