Avec 112% de chauffe-eau solaires installés en plus dans la région entre 2003 et 2004, Provence-Alpes-Côte d'Azur devient région pilote dans ce domaine. Pour l'année 2005, plus de 900 installations ont été réalisées. Il faut dire que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait du développement des énergies renouvelables l'un des principaux axes de sa politique de l'énergie.
Dans ce cadre et afin d'encourager l'utilisation du solaire thermique dans l'habitat individuel, l'Institution régionale a mis en place au mois d'octobre 2003, un dispositif expérimental : le « Chèque énergies renouvelables ». D'une valeur de 700 €, ce chèque peut être utilisé par un particulier pour l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel ou d'un Système solaire combiné. Ce dispositif régional a eu un impact très positif sur le développement de la filière solaire thermique en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Aussi, la Région souhaite-t-elle aller plus loin dans le développement de cette filière. Avec pour objectif de faire des énergies renouvelables un atout significatif pour son économie et ses emplois, la Région met en place, dans le cadre du Contrat de Plan et de l'accord cadre Etat-Région-ADEME, un plan de développement du solaire thermique individuel. Ce plan a pour objectif d'opérer un changement d'échelle dans le développement du solaire thermique en Provence-Alpes-Côte d'Azur.