04:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |
Si vous appréciez notre lettre, n'hésitez pas à la faire connaître à vos amis ou collègues. Il vous suffit d'indiquer leurs adresses électroniques en cliquant ici.
Ils recevront alors un courriel de confirmation qu'ils devront accepter pour être abonnés gratuitement.
Agnès Pannier-Runacher annonce une loi d'accélération des renouvelables dès cet été
Les pouvoirs publics préparent un déploiement très rapide de l'énergie solaire
Comment expliquer la hausse du prix de l'électricité ? Par l'économiste Patrick Artus
REPowerEU : un moment marquant pour le solaire et la transition énergétique
Le solaire hybride façon DualSun, as de la compétitivité en autoconsommation
La France atteint ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre
« Faire de la France une solar nation » par Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul
Rouen Habitat s’associe à Wind My Roof , de l’électricité renouvelable sur les toits
Trina Solar dans le gotha du classement des industriels du PV de BloombergNEF
Aerocompact lance un nouveau crochet de toit avec une tôle-tuile de remplacement
EnR : des mesures d’urgence doivent être prises pour garantir la sécurité des Français
LONGi contre-attaque dans la guerre des brevets qui l’oppose à Hanwha
BayWa r.e. projet innovant associant PV, stockage et hydrogène verte
AD’OCC / DERBI : une journée photovoltaïque pour fêter le solstice d’été à Montpellier
Générateur électrique solaire EcoFlow : l’allié des campeurs cet été !
04:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |
La session de formation de juillet est désormais complète et nous vous proposons de vous de vous inscrire sans attendre à celle qui est programmée du 12 au 19 septembre. Tecsol organise des formations gratuites d'une durée de 4 x 1 heure et des formations « longues » de 18 heures, consacrée au solaire photovoltaïque qui se déroulent en ligne. Elles comportent 3 heures de cours par jour (2 séances de 1,5 h) et vous permettra de couvrir l'ensemble des techniques utilisées en photovoltaïque. Le programme complet de la formation peut être consultée en cliquant ici.
Les stagiaires se voient remettre, à l'issue de la formation, et sous réserve de participation effective, une attestation, qui permet aux bureaux d'études de prétendre à la qualification RGE délivrée par l'OPQIBI.
Il est à noter que les frais pédagogiques (930 euros HT) peuvent être pris en charge, jusqu'à 100%, par différents dispositifs. Uniquement valable en France métropolitaine et dans les DOM.
Le nombre de places est limité et les inscriptions sont enregistrées dans l'ordre chronomogique. Pour vous préinscrire à la formation qui aura lieu du 12 au 19 septembre (sous réserve de disponibilité) : cliquez ici
Contact chez Tecsol: Muriel Converso au 04 68 68 16 40 et [email protected]
03:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |
Cet après-midi, de 14 à 15:00, aura lieu le dernier cours gratuit, de la session du mois de mai. Les ingénieurs de TECSOL vous proposent aujourd'hui un cours inédit le thème « Solaire thermique: comment développer un nouveau projet sur un bâtiment existant ».
Les deux intervenants d'aujourd'hui sont, Bernard Glomon et Céleste Gras, ingénieurs chez Tecsol (photo).
Vous pouvez encore vous inscrire à la formation de cet après-midi consacrée au solaire thermique en cliquant ci-dessous. Si vous n'avais pu suivre les cours de cette semaine, une nouvelle session sera organisée les 6, 7, 8 et 9 septembre. Il vous suffit de vous inscrire avec le lien ci-dessous.
L'inscription préalable est nécessaire en CLIQUANT ICI
03:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |
Ensoleillons des vies, réchauffons les cœurs ! Tel est le slogan volontariste de SolSolidaire. L’Association contribue à financer l’installation de panneaux solaires sur les HLM afin de distribuer gratuitement l’électricité ainsi produite aux habitants. En ces périodes de flambée de l’énergie, la précarité énergétique ne cesse de gagner du terrain et de plus en plus de familles sont touchées par le phénomène.
Si vous souhaitez contribuer à une cause porteuse de sens, notamment dans le cadre de votre politique RSE, il est temps de découvrir SolSolidaire, l’association de lutte contre la précarité énergétique grâce à l’énergie solaire ! Pour en savoir plus, deux webinaires seront organisés, l’un le 5 juillet de 9h00 à 10h00 à destination des bailleurs sociaux, l’autre le jeudi 7 juillet prochain toujours en matinée de 9h00 à 10h00 à destination des mécènes.
Au programme :
Une séance de questions – réponses clôturera cette conférence en ligne. Pour en savoir plus sur cette opération à forte portée sociale qui répond aussi à l’urgence climatique !
Pour s’inscrire à la conférence en ligne du 5 juillet « bailleurs sociaux » : [email protected]
03:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |
Avec le retour de l’été et des beaux jours, les Français vont engager les travaux de rénovation énergétique de leur habitat motivés par les dispositifs d’aide proposés par l’État et les collectivités. Pour la plupart, cette nouvelle installation devrait permettre de diminuer le coût des factures et de gagner en indépendance énergétique grâce à l’apport des énergies renouvelables. Pour certains en revanche, le chantier pourrait mal tourner et particulièrement pour les malchanceux qui croiseraient la route d’un éco-délinquant. Qualit’EnR fait le point !
En matière d’éco-délinquance liée aux travaux de rénovation énergétique, le premier constat à dresser est qu’il y a peu de chiffres ou d’informations officielles qui permettraient d’opérer un inventaire précis du phénomène et d’en illustrer les manifestations les plus courantes d’une année sur l’autre. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) dans une étude de 2019, estime qu’ 1 chantier de rénovation énergétique sur 2 serait sujet à malfaçons et à des pratiques abusives synonymes d’éco-délinquance.
Éco-délinquance, la bataille des chiffres ?
En 2021, Qualit’EnR organisme de qualification RGE spécialisé dans les énergies renouvelables a réalisé 7 325 audits d’installations. L’association chiffre pour sa part à 1 % les entreprises qualifiées de son réseau ayant fait l’objet d’une réclamation-client et à 0,12 % celles dont les pratiques pourraient relever de l’éco-délinquance, soit 21 entreprises qui ont fait l’objet d’un suivi attentif et ayant eu pour sanction leur exclusion du dispositif de qualification. Un chiffrage qui tranche avec les résultats assez alarmants de certaines études.
Au demeurant, Qualit’EnR encourage les consommateurs à être vigilants sur le choix de leur installateur. « Si les différents financements incitatifs portés par le gouvernement et octroyés sous condition de recours à un professionnel labélisé RGE constituent une véritable opportunité pour porter les solutions à énergies renouvelables et accélérer les rénovations énergétiques en France, elles sont malheureusement aussi une fenêtre d’opportunité pour certains professionnels et/ou organisations peu scrupuleux, mais cela reste assez marginal heureusement.
On le voit aujourd’hui sur des marchés à fort développement comme celui de la pompe à chaleur (PAC) ou à travers certains dispositifs comme le programme action logement, partiellement paralysé en raison des soupçons de fraude sur de nombreux dossiers. La vigilance s’impose à tous », explique Teddy Puaud, Délégué général de Qualit’EnR.
Bien s’entendre sur la définition de l’éco-délinquance
Pour Qualit’EnR, l’éco-délinquance visant le consommateur se manifeste à travers un abus de faiblesse, du démarchage interdit par le code de la consommation, une attitude commerciale agressive, des fausses remises, une incitation à souscrire un prêt inutile, une installation non performante, jamais installée ou réalisée à un tarif hors marché… Le trait commun étant la volonté de tromper le consommateur. « Chez Qualit’EnR, nous considérons que l’éco-délinquant est avant tout un délinquant, mû par la volonté de tromper le consommateur par une pratique illicite ou abusive.
Ces acteurs au profil d’arnaqueurs font preuve d’agilité et d’organisation. Ce sont des spécialistes de la fraude capables de produire de faux documents et de s’infiltrer dans les dispositifs en place. Néanmoins, chez Qualit’EnR nous mettons tout en œuvre pour identifier ces margoulins qui causent beaucoup de tort à nos filières et ternissent l’image des installateurs qualifiés compétents qui sont investis dans une démarche qualité rigoureuse. C’est pourquoi, tous les dossiers qui présentent ne serait ce qu’un signal faible d’éco-délinquance sont étudiés scrupuleusement et avec beaucoup d’attention. Chez Qualit’EnR nous n’hésitons pas à prendre les sanctions nécessaires et à alerter les autorités compétentes de l’État », explique Teddy Puaud.
3 656 installations corrigées à l’amiable par Qualit’EnR
« Si depuis 15 ans, Qualit’EnR lutte avec détermination et beaucoup d’humilité contre les écodélinquants, l’association œuvre aussi pour maintenir un niveau de compétence élevé et améliorer les pratiques des installateurs qui ne maîtrisent pas encore toutes les règles de l’art. C’est pourquoi, dans nos process, nous multiplions les occasions pour que le professionnel RGE puisse réintervenir et réparer une installation « non-conforme ». Cette politique de la main tendue aux professionnels RGE Qualit’EnR doit permettre une montée en compétence de la filière.
Ainsi, en tirant les leçons des erreurs commises le professionnel améliore ses pratiques, en parant à certains oublis, et ce toujours au service de la qualité des installations pour une meilleure gestion des futures installations. Cependant, je tiens à préciser qu’au même titre qu’un éco-délinquant, si l’entreprise ne corrige pas ses écarts d’audits dans les délais impartis et imposés, alors elle fait l’objet de sanctions allant de la suspension de sa qualification à sa radiation de notre dispositif qualité », précise Teddy Puaud.
En 2021, plus de 99 % des clients ont déclaré être satisfaits de leur installateur
La force du dispositif mis en place depuis 15 ans par Qualit’EnR tient aussi au fait que les nonconformités mineures mais plurielles et les non-conformités majeures relevées sur une même installation vont entrainer des contre-visites sur d’autres installations réalisées par un même professionnel. « Nous tendons la main à la filière mais l’exigence de qualité est posée et les contrôles sont systématiques chez Qualit’EnR. Ce procédé de contre-visites et d’audits supplémentaires s’applique dès lors qu’une prestation est jugée insatisfaisante ou défaillante.
C’est à ce prix que le consommateur peut faire appel en confiance à installateur qualifié RGE chez Qualit’EnR. Si les audits visent à évaluer objectivement le travail réalisé par les entreprises qualifiées, ces contrôles sont également l’occasion de mesurer la prestation de l’entreprise qualifiée. Ainsi, en 2021, plus de 99 % des clients ont déclaré être satisfaits de leur installateur et de la prestation réalisée », conclut Teddy Puaud.
Quelques chiffres sur la base du rapport d’activité Qualit’EnR 2021
00:30 | Lien permanent | Commentaires (1)
| |
Conscients de l’impact environnemental, AZ Prod et Groupe Roy Energie ont conclu un partenariat pour le concert de Sting organisé mardi 28 juin prochain au Domaine de Chambord. Groupe Roy Energie déploie un générateur solaire afin de compenser le bilan carbone réalisé pendant l’événement.
Groupe Roy Energie et AZ prod partagent la même volonté de trouver des solutions vertes, notamment pour compenser l’empreinte carbone des concerts. Chambord live est organisé sur le Domaine National de Chambord, un site national de 500 ans d’histoire protégé par l’UNESCO. Cet événement leur est apparu comme une évidence afin d’expérimenter cette solution verte sur laquelle travaillait Groupe Roy Energie. Pour AZ Prod, cela fait sens de réaliser une telle opération pour le concert d’un artiste autant engagé pour des causes et qui a été le premier à jouer au Bataclan après l’attentat. Groupe Roy Energie souhaite démocratiser le solaire et créer de l’énergie propre et locale, ponctuellement et durablement, où que l’on se situe sur la planète. AZ Prod et Groupe Roy Energie considèrent ce premier pas comme une expérimentation pour rassurer et prouver que, sur la période d’un concert, il est possible de produire l’énergie nécessaire pour sécuriser les besoins de l’événement. Ils envisagent ensuite de pouvoir remplacer les générateurs thermiques en alimentant directement les concerts grâce à l’énergie solaire redistribuée par le générateur.
Un générateur solaire pour de l’énergie verte partout, tout le temps
Groupe Roy Energie est à l’origine de l’idée, de la recherche et du développement du générateur solaire. Ce générateur solaire, de 80×10 mètres, est doté d’un container d’où l’on déplie les panneaux photovoltaïques, et d’un container énergie contenant l’unité de transformation, de stockage et de distribution de l’énergie (avec onduleurs et armoire électrique). La société a également une version « hydrogène » à l’étude pour l’avenir.
A l’issue du concert, grâce au générateur solaire déployé sur le Domaine national de Chambord, Groupe Roy Energie pourra compenser l’empreinte carbone et renvoyer vers le réseau autant d’énergie propre que d’électricité consommée pendant le concert. Le générateur solaire conçu par Groupe Roy Energie permet de produire ponctuellement du durable. Une fois le prototype finalisé et les équipes pleinement formées, Groupe Roy Energie devrait le commercialiser d’ici 1 an. Il pourra être utilisé aussi bien pour des événements culturels, en base vie de chantier, dans le désert, sur des zones sinistrées, de conflits ou de catastrophes naturelles… Il sera déployable partout, tout le temps, quelles que soient les conditions.
23:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
| |
Le tribunal spécialisé de Paris, dans une décision rendue par l’un de ses juges les plus expérimentés en matière de droit des brevets, a jugé que les saisies de Hanwha telles qu’elles ont été menées en France en 2021 étaient illégales et donc invalides au motif d’un comportement déloyal de la part de Hanwha. Le tribunal a ordonné la libération et le rappel de tous les documents et matériels saisis et détenus illégalement par Hanwha.
En conséquence, les documents tels qu’obtenus lors de ces saisies françaises sont rappelés. Ils seront rendus inutilisables à moins que le jugement français ne soit annulé après appel. Plus précisément, la Cour française a jugé que Hanwha avait agi de manière déloyale en dissimulant des informations cruciales à la Cour française telles que :
Afin d’obtenir le soutien du juge dans la procédure judiciaire néerlandaise, Hanwha avait également dissimulé certains faits à des degrés divers ou fait de fausses déclarations contraires aux pratiques de l’industrie.
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |
La start-up aixoise spécialisée dans les circuits courts de l’énergie, SerenySun, vient de réaliser une levée de fonds de près d’1 million d’euros afin d’accélérer la transition énergétique au niveau local. Une opération accompagnée par De Gaulle Fleurance & Associés !
La levée de fonds d’un près d’un million d’euros de SerenySun provient de plusieurs sources, dont deux nouveaux actionnaires : Myriam Maestroni, présidente de la fondation E5T, et Luc Poyer, président du conseil d’administration du fabricant d’électrolyseurs McPhy. À cela s’ajoute le soutien de Bpifrance à travers un prêt d’amorçage, après que SerenySun a été lauréate du troisième Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) en faveur des « territoires d’innovation ». Les associés fondateurs de SerenySun, Donald François et Patrice Gerardin, ont également participé au tour de table.
Axe privilégié : l’autoconsommation collective
L’axe de développement privilégié est celui de l’autoconsommation collective. SerenySun repose sur le déploiement d’une énergie décarbonée et verte via des circuits courts en s’appuyant sur la création de communautés d’énergie renouvelable sur le principe de l’autoconsommation collective, visant à produire à une échelle locale 30 à 50% des besoins énergétiques. Cette énergie est amenée à être partagée entre différents acteurs locaux (collectivités, particuliers, professionnels), proches du site de production conformément à la Loi Energie Climat de 2019.
Les décisionnaires doivent soutenir ce modèle local et collaboratif
De Gaulle Fleurance & Associés (Sylvie Perrin, associée, et David Faravelon, avocat) accompagne SerenySun dans la structuration réglementaire et contractuelle de son projet ainsi que dans les relations institutionnelles avec la commune de Cabriès.« Nous sommes heureux d’avoir contribué au succès de SerenySun que nous accompagnons sur la construction de leur modèle d’affaire depuis trois ans. », déclare Sylvie Perrin, Associée chez De Gaulle Fleurance & Associés. « Cette levée de fonds démontre qu’il est possible de développer des projets d’autoconsommation collective, malgré le manque de soutien public, avec beaucoup de persévérance et des actionnaires fortement impliqués. Les projets d’autoconsommation visent à créer un écosystème local de partage d’énergie verte. Nous espérons que ce succès amènera les décisionnaires à soutenir ce modèle local et collaboratif. »
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |
Cet après-midi, de 14 à 15:00, aura lieu le troisième cours gratuit, en ligne, de la session du mois de mai.
Les ingénieurs de TECSOL vous proposent aujourd'hui le thème «L’autoconsommation collective & Les communautés d’énergies renouvelables».
Le cours est gratuit, il convient simplement de vous inscrire en cliquant sur le lien en bas de cette note.
Les deux intervenantes d'aujourd'hui sont Nicolas Perez et Malik Hamadi (photo).
La session se poursuivra demain, vendredi 24 juin, avec le dernier cours qui sera consacré au « Solaire thermique: comment développer un nouveau projet sur un bâtiment existant »
L'inscription préalable est nécessaire en CLIQUANT ICI
04:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
| |