
Au salon BePositive 2025 de Lyon, l’entreprise Solisart spécialiste française des Systèmes Solaires Combinés fait partie des nominés dans la catégorie EnR avce son équipement SolisConfort. Et autant dire que cette distinction est largement méritée. Dans un secteur du solaire thermique en difficulté, Solisart réalise des prouesses de par ses innovation technologiques qui valent bien un coup de projecteurs !
L’autonomie solaire au sens de Solisart est d’atteindre une réduction des consommations d’énergie supérieure à 90%. « Nous l’avions fait dans le neuf et il fallait réussir en rénovation. Dans une maison de 170 m² près de Pau, au pied des Pyrénées, nous avons testé le SolisConfort évolué et dimensionné en chauffage solaire autonome. En parallèle, nous avons développé l’IA pour doper les performances. Résultat : l’objectif des 90% a été atteint, sans contestation possible » se félicite Olivier Godin PDG de Solisart et pionnier de cette technologie de SSC qui fonctionne via le solaire direct.
Solaire direct : « Nous augmentons le temps d’utilisation des panneaux solaires »
Comment une telle performance est-elle possible ? Analepse. Il faut déjà remonter une quinzaine d’année en arrière lors de la création de Solisart autour d’un mantra : « Nous sommes partis d’une feuille blanche avec la volonté de solutionner tous les talons d’Achille du solaire thermique » confie Olivier Godin. Pour ces SSC qui représentent aujourd’hui plus de 95% de son CA, la solution Solisart combine trois avantages qui font la différence. Dans un premier temps, l’application de la technologie solaire direct qui fonctionne même par temps nuageux, permet un gain de 60%, mesuré par l’INES, par rapport aux autres technos d’hydro accumulation. La chaleur des capteurs passent en direct dans l’habitation à basse température.
« Cela nous permet de démarrer plus tôt le matin et de continuer plus tard le soir. Nous augmentons le temps d’utilisation des panneaux solaires » explique le PDG. Deuxième avatar pour les SSC, le surplus estival. La solution Solisart est en capacité de réduire le rendement diurne du capteur mais aussi et surtout de renvoyer dans les capteurs, la nuit, 100% du supplément de chaleur. Dernier point et non des moindres, un système d’autodiagnostic avec envoi direct de mail en cas de dysfonctionnement pour corriger les dérives, s’il y en a. « Un gage indispensable de fiabilité » assure Olivier Godin.
« Une meilleure productivité des capteurs à près de 1000 kWh/m²/an »
Ces principes de base ont donc été respectés à la lettre pour la rénovation de la jolie maison béarnaise avec en sus des apports technologiques basés sur l’IA. Au départ, cette maison de 170m² affichait un DPE de 151kWh/m²/an. Aujourd’hui et après installation du SSC, c’est dix fois moins autour des 15 kWh/m²/an soit deux fois mieux qu’une maison passive. De quoi être nominée aux BePositive Awards ! Pour ce faire, l’installation SolisConfort a été légèrement surdimensionnée. Les 22,5m² de capteurs au sol orientés et inclinés à leur optimum ont été posés sur des gravillons blancs pour augmenter l’albedo. Qu’on se le dise, comme pour le PV, le surdimensionnement n’induit pas tant de surcoût que cela. Le prix posé des capteurs baisse avec la surface.
Plus on rajoute de capteurs, meilleur est l’investissement. Pour sa part, le stockage est constitué d’un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) de 600 litres et d’un ballon impressionnant tampon de 2000 litres. « Ce surdimensionnement du ballon tampon permet d’augmenter le volume de stockage par rapport au m² de capteurs. Ceci induit une meilleure productivité des capteurs à près de 1000 kWh/m²/an où chaque kWh est stocké. Les capacités d’autonomie en profitent notamment lors de période sans soleil comme cela a été le cas en février dernier avec une autonomie préservée pendant plus de quatre jours malgré la grisaille » analyse perspicace Olivier Godin. Un module de régulation SC2K avec intelligence artificielle embarquée gère l’ensemble. A l’intérieur, les émetteurs sont des radiateurs. Le résultat est sans appel : un taux d’économie mesuré de 91%.
« Côté économies sur trente ans, elles s’élèvent à plus de 130 000 euros »
Et si on parlait argent. Si le surdimensionnement augmente légèrement l’investissement, il n’en est pas moins pertinent. « L’installation est amortie dès sa mise en service » précise l’expert ès SSC. L’amélioration considérable de l’étiquette énergétique augmente en effet le prix du bien immobilier. « L’impact sur la valeur verte de la maison est mesuré à près de 160 € le m² habitable soit une plus-value de près de 30 000 euros. Côté économies sur trente ans, elles s’élèvent à plus de 130 000 euros avec à la clé 157 tonnes d’émissions de CO2 évitées. Et n’oublions pas que l’on économise également sur l’appoint. Le propriétaire de la maison n’a pas remplacé sa vieille chaudière. Seul un réchauffeur de boucle électrique a été ajouté pour les 9% restants » conclut Olivier Godin.
Fort de ces résultats, Solisart surfe sur la vague du succès dans une période où le solaire thermique vit des heures difficiles. L’entreprise savoyarde qui compte une vingtaine de salariés a multiplié par 2,5 son CA ces quatre dernières années à 3,9 millions d’€. Un OVNI qui performe sur une niche de marché ! Solisart vend ses SSC aux particuliers, en résidentiel et en collectif, mais aussi dans les secteurs de l’industrie ou du tertiaire. L’entreprise a ainsi reçu le prix du meilleur équipement en Génie Climatique du salon Interclima 2024 de Paris pour une installation sur l’hôpital de Bonneville dans le 74. Une installation qui a généré 53% d’économies d’énergie ! Et si Solisart réalisait un magnifique doublé Interclima et BePositive ?
Exemple de fonctionnement le 30 et 31 décembre du chauffage solaire avec des températures entre 1°C et 8°C
Le matin les panneaux solaires démarrent un peu avant 10h et chauffe jusqu’à 16h30. Ils démarrent vers 30°C et monte jusqu’à 62°C. Ils chauffent en simultané ou à la suite selon l’irradiation et l’IA. L’habitation de 20°C jusqu’à en moyenne 22,5°C- Le ballon d’eau chaude de 500L de 15°C jusqu’à 48°C environ. Le ballon tampon de 2000L de +6°C. La nuit, l’habitation se refroidie et le ballon tampon prend le relais jusqu’à 5h du matin. L’appoint électrique aura tourné 4h20. Le solaire couvre 82% des besoins en chaleur de cette journée parmi les plus froides de l’année et proche du solstice solaire.