L'info au jour le jour: indiquez votre email

Ma Photo

Visiteurs depuis le 20/04/07

Pub

« Une nouvelle centrale solaire en Israël qui se dirige vers le tout solaire | Accueil | La Région Poitou-Charentes adopte son Plan Régional Photovoltaïque »

06 mai 2008

Sorède, en pays catalan, à la pointe des aides en matière de renouvelable

Depuis quelques années, le petit village de Sorède (Pyrénées-Orientales), par la volonté politique de son maire, Yves Porteix, octroie une aide de 200 euros à l'installation d'un chauffe-eau solaire. Une mesure qui a eu un franc succès et a dopé le nombre d'installations (une quinzaine en tout). Mais Yves Porteix a décidé d'aller plus loin encore dans sa démarche. Ainsi, la prime de mise en place d'un chauffe-eau solaire est-elle passée à 300 euros. Mais elle n'est plus seule !

Elle est désormais accompagnée de deux nouvellex primes : l'une de 300 euros pour une installation photovoltaïque et l'autre de 500 euros pour l'installation d'un système géothermique. « Je pense que c'est la première fois qu'une commune va si loin dans les propositions. Ce coup de pouce est essentiel pour notre environnement » confie monsieur le maire qui n'oublie de rappeler que que tout cela n'est qu'une continuité de l'histoire car c'est au Sorède que le fameux Padre Himalaya a tenté, à la fin du XIXème siècle de solides expérimentations scientifiques sur le solaire. Avec à la clé le premier prix de l'exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri en 1904.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/673681/28788264

Voici les sites qui parlent de Sorède, en pays catalan, à la pointe des aides en matière de renouvelable:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.